Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne pour ce service de presse*

-Cacher $on jeu
-Jessica Di Salvio
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-312 pages
-Jeunes adultes, dépendances, jeux de hasard, problèmes financiers

*Éditions de Mortagne*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jessica Di Salvio, FB*

Le commentaire de Lynda :
La dépendance, que ce soit la boisson, la nourriture ou encore le jeu, est une vraie plaie qui existe dans notre société, et les jeunes n’y échappent pas.
Le jeu vient assouvir leurs rêves, parce qu’ils se disent qu’ils vont finir par gagner, qu’ils vont devenir riches.
Que ce soient les machines à sous, les tables de poker, et même les billets de loterie, tout y passe pour acheter du rêve. Parce que leur rêve bien sûr, c’est de gagner le gros lot.
Au début du livre, Chris a 17 ans, donc il doit se débrouiller pour faire acheter ses billets, mais dès qu’il a ses 18 ans, le voilà accro aux machines à sous, et il dépense sans compter ses sous dans des billets de loterie.
La belle raison de Chris, c’est que Léna, sa copine est sur le point d’accoucher, et qu’ils ont besoin d’argent pour ce futur bébé. Mais il ne réalise pas, qu’à chaque fois qu’il met ses économies dans le jeu, il s’engouffre un peu plus.
Pour lui ne pas jouer, c’est perdre la chance de gagner, et il sait qu’une journée, il aura cette chance. Du rêve qui pourrait lui coûter cher.
Il lui faudra descendre jusque dans les bas-fonds, pour finalement comprendre qu’il a tout perdu, y compris sa copine et son fils. Mais même pour lui il y a l’espoir et cet espoir sera au rendez-vous.
Cette histoire brise le cœur, parce que malheureusement, elle existe pour de vrai dans la vie, il y a trop de monde qui sont accrochés à ce type de dépendance, et qui ne se rendent pas compte. Il faudra vraiment pour Chris qu’il se retrouve acculé au pied du mur, pour qu’il rebondisse et accepte de l’aide.
Les gens autour de lui auront fait tout ce qu’ils pouvaient pour le sortir de cette dépendance, va-t-il réussir ? Et bien, c’est en lisant que vous le saurez, et je crois que comme moi, ça vous brisera le cœur !
Un autre titre de la collection Tabou, et croyez-moi, cette lecture vaut vraiment la peine d’être lue ! Une lecture poignante, une histoire déchirante, des émotions à la tonne que nous fait ressentir l'auteure via sa plume!


Résumé :
Je ne suis pas comme les autres gars de ma gang. J’ai d’énormes responsabilités qui m’attendent : ma blonde est enceinte et les factures s’accumulent. La pression monte et mes économies fondent à la vitesse de l’éclair.
Voilà pourquoi je tente à tout prix de remporter le gros lot : billets de loterie, machines à sous, soirées poker…
Tout le monde n’arrête pas de me dire que j’ai un problème, mais c’est que personne ne me comprend ! Si je ne joue pas mes numéros, je perds une occasion de gagner ! Et je SAIS que la chance va finir par tourner.
Je me fous de ce que les gens pensent, car c’est moi, le prochain millionnaire !
Alors que des publicités présentent la loterie comme un rêve, la dépendance aux jeux de hasard et d’argent reste un danger tapi dans l’ombre. Bien qu’ils soient réservés aux 18 ans et plus, ces jeux réussissent parfois à atteindre les adolescents, qui se mettent à rêver à coup de millions. Le jeu doit rester un jeu : il n’est pas une solution aux problèmes d’argent. 

Tag(s) : #JEUNES ADULTES, #DÉPENDANCE, #JEUX DE HASARD, #PROBLÈMES FINANCIERS, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M