/image%2F1968841%2F20221123%2Fob_4640df_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20221123%2Fob_14d89d_da-capo.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Da Capo
-Yves Courty
-Éditions Librinova
-254 pages
-Roman dramatique, deuil, secrets de famille, écrivain
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Clémentine apprend la mort de son père, cela fait 30 ans qu’elle a quitté ses parents sans plus donner signe de vie. Elle décide de se rendre à Malataverne au Texas pour régler les funérailles de cet homme qui lui est depuis longtemps étranger. Cet homme au nom de Bryan Carlson. Une fois sur place, c’est un jeu d’énigme que son père lui a laissé avec comme indice des paroles (en français) du groupe Évanescence, puisqu’à la base, son père est un Français venu s’établir aux États-Unis. En 1967, il a fait la connaissance de la mère de Clémentine à Woodstock. À partir de là, tout semble normal, mais les secrets ne font que s’empiler au fur et à mesure des recherches de Clémentine. Qui était le vrai Bryan Carlson ? Elle découvre qu’il a écrit deux livres à succès, a eu plusieurs femmes dans sa vie et qu’il a réussi à se mettre à dos les pures et dures suprémacistes blancs de cette région du Texas. Durant son séjour, elle sera victime d’intimidation et de vol dans la maison de son père. Mais elle s’est faite amie avec un certain Angel du côté latino, fossoyeur au cimetière, qui avait très bien connu son père. Après Malataverne, elle se rendra à El Paso, à New-York, en Californie et dans l’Idaho pour essayer de remettre toutes les pièces du casse-tête de la vie de son père en place. Mais après tout ça, elle n’est pas au bout de ses surprises. Elle apprendra des secrets très bien cachés sur sa mère, sur la première vie de son père en France et en Italie. Mais qui est ou était vraiment son père, qui est-elle vraiment elle-même, combien de mensonges sortira-t-elle du sac ? La vérité, en valait-elle vraiment la peine ? Aurait-il mieux valu laisser tous ses secrets à leurs places et ne rien bouger, enterrer son père et reprendre sa vie. Mais non, elle devait savoir, du moins ce que son père lui a permis de voir et comprendre, car pour les plus gros secrets elle devra les deviner, les oublier ou peut-être les lires dans le 3e roman tant attendu de son père.
Je me suis laissé emporter dans les mots de cet auteur qui avec sa plume nous entraîne dans une quête de la vérité à travers les États-Unis avec comme trame de fond, Trump, le mur et la COVID qui s’en vient vers eux.
*Définition de Da Capo : précise quand il faut reprendre à partir du début.*
Résumé :
« J’ai l’impression de marcher sur des ruines et, au fur et à mesure que j’avance, que je récupère des débris, des lambeaux de passé, des tessons d’existence, il me semble que je suis – comment dire ? – condamnée à poursuivre. »
Trente ans après avoir quitté violemment le foyer familial, Clémentine apprend la mort de son père. Des indices intrigants, laissés par le disparu, vont la pousser dans une enquête pour glaner les pièces éparpillées d’un puzzle, reconstituer une image de ce personnage ambigu, vraiment pas banal. Elle qui pensait se débarrasser rapidement de la corvée des funérailles, la voilà emportée, sur la musique du groupe rock Evanescence, dans un véritable jeu de piste à travers les USA, pour (re)trouver ce presque-inconnu, entraînée dans un tourbillon de découvertes plus perturbantes les unes que les autres. Et c’est surtout vers elle-même qu’elle va voyager. De ricochets en rebondissements, un courant impétueux va l’emporter vers des abysses de révélations qu'il eût mieux valu, peut-être, ne pas connaître.