Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Persona et DOLA Communications pour ce service de presse*

-Félix au Café Temporel
-Martin Têtu
-Les Éditions Persona 
-156 pages
-Roman contemporain, Vieux-Québec, café, histoire, premier roman

*Éditions Persona*

*Martin Têtu, FB*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine :
Ce récit se passe au cœur du Vieux-Québec de 1980-1990, un jeune homme Félix qui vient de la banlieue est en pleine quête de sens à sa vie. Nous allons parcourir avec lui cette quête, cette aventure comme serveur dans un café de la rue Couillard, Chez Temporel. Il y fera différentes rencontres qui viendront changer le cours de sa vie.
L'auteur Martin Têtu nous amène au cœur de la génération X, en suivant Félix et ses amis, on découvre la petite histoire de ce mythique café ombragé l'Histoire avec un grand H. Pour un premier roman, Martin Têtu offre une plume réfléchie, sincère et honnête, avec des personnages attachants et marquants, un parcours de vie qui se passe entre son emploi au café et ses multiples projets. Une histoire intéressante qui nous permet de faire une excursion au cœur du Vieux-Québec en compagnie de Félix, un périple inoubliable.
Je vous le recommande à 100 %.

Résumé :
« Je descends la rue d’Auteuil, longe un autre parc avec une patinoire extérieure où jouent un groupe d’enfants. Dans les grandes façades en pierre se dressant face au parc, j’aperçois parfois quelqu’un qui lit dans le salon ou écoute la télévision, la vie paisible d’un mercredi soir de février sur la rue d’Auteuil, que faire d’autre à part se tenir tranquille chez soi alors que tout est figé dehors, j’essaie d’imaginer la longue suite de couples qui ont habité cette même maison de pierre grise du 22 d’Auteuil depuis le débarquement des premiers Français jusqu’aux années quatre-vingt.
Comment ont-ils fait, c’est vrai, comment ont-ils agencé leur vie, ordonné leur existence avec les enfants qui arrivent, les parents qui décèdent, les autres retournés en Europe ou exilés aux États-Unis, les tempêtes, les crises, les joies, les mariages, les nuits de noce, les maladies, l’habitant du 22 d’Auteuil a-t-il erré comme moi un beau soir de février en regardant autour de lui et se demandant, tout seul dans les rues sous les étoiles, comment vivre? »
Félix erre dans le Vieux-Québec entre son travail au Temporel et ses vagues projets, à la recherche de lui-même et de la ville. Premier roman mettant en scène le mythique Café Temporel, il fait aussi le portrait des membres de la Génération X. À travers les aléas de Félix et ses amis, on découvre la petite histoire de ceux-ci à l’ombre de la Grande.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #VIEUX-QUÉBEC, #CAFÉ, #HISTOIRE, #PREMIER ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L