*Merci aux Éditions Jets d’Encre de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-L’oxymore de la fée
-Alain Ducasse
-Éditions Jets d’Encre
-202 pages
-Récit, conte philosophique, légende
Le commentaire de Nathalie :
Siv est une petite fille née d’un viol. Sa mère après cet événement s’est isolée dans le hameau (La Soulane) où il demeure. Ils sont à peine moins qu’une dizaine à y vivre dans la montagne, isolés de tout. Elle vit avec sa maman Freya et son oncle Albert. Elle grandit avec comme trame sonore les contes de son oncle et les histoires de contes de fées comme Le petit Poucet, Le chat Botté. Comme animal de compagnie, elle a Goupil un magnifique renard roux. Sa mère pour sa part ne part jamais sans sa louve qui plus tard sera accompagnée de Flocon, fidèle loup blanc. Comme sa mère, Siv parle aux animaux, mais en plus, elle croit aux sirènes et aux trolls. Malheureusement, leur petit bonheur sera bouleversé par la Deuxième Guerre mondiale. Dans leur forêt plusieurs SS passeurs risqueront leurs vies à s’y cacher. Mais la forêt est protégée par Freya, Albert et les loups. Un jour Freya sauvera la vie d’une petite juive prise aux mains de son violeur. Les loups s’occuperont de lui et Freya s’occupera d'Élysa qu’elle ramènera à la cabane. Albert tentera de trouver les parents de la petite tout en s’occupant des SS et des sympathisants à sa manière. Un heureux hasard mettra ceux-ci sur la route de gens bien, qui leur expliqueront comment entrer en contact avec les gens de La Soulane et vivre les retrouvailles. La guerre finit par finir et la famille juive décide de quitter la France pour la Californie, mais sans pour autant oublier ceux qui leur ont sauvé la vie. Les histoires magnifiques, les êtres féeriques qui sont maintenant dans leurs têtes et leurs cœurs ne les quitteront jamais. Siv ne croyait jamais que sa vie changerait autant grâce à la rencontre de David et Élysa.
Une histoire qui nous promène des horreurs de la guerre, au monde fantastique des fées, trolls, sirènes et des grenades en passant par les émeraudes. Des avions deviennent des dragons volants, la Gestapo des ogres.
Une belle histoire de contes de fées racontés avec la plume féerique de l’auteur.
On voudrait tous avoir un Goupil, une Louve ou un Flocon dans nos vies.
*Oxymore : Figure caractérisée par un assemblage de mots apparemment contradictoires ("un silence éloquent"), Éphémère immortel, le superflu, chose très nécessaire, clarté blafarde et sombre, jeune vieillard.
Résumé :
Je m’appelle Siv. Mon plus grand traumatisme date du jour où ma mère m’annonça la mort du Père Noël et le second, du jour où les Trolls décidèrent de disparaître, ce qui n’est pas rien pour une petite fille. J’ai été façonnée par la montagne, ma maman, sa louve et par mon oncle conteur, Albert. Sans oublier Goupil, mon renard de compagnie. Loin de tout et de tous, je vivais mes rêves et, malgré la brutalité des éléments et de la guerre, j’étais heureuse. Puis j’ai rencontré Blanche Neige et ma vie a basculé…
Dans ce nouveau roman mêlant descriptions réalistes et personnages romantiques, Alain Ducasse nous emmène dans l’univers de Siv et de sa mère Freya, à travers un récit captivant et merveilleux, dans un monde tout à la fois tendre, brutal et féerique.