*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-La dernière librairie de Londres
-Madeline Martin
-Guy Saint-Jean Éditeur
-320 pages
-Roman historique, guerre, amour, 2e guerre mondiale, inspiré d'une histoire vraie
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un énorme coup de cœur pour cette lecture. Une fois commencée, j’ai été incapable de mettre de côté.
Nous sommes en 1939 et la deuxième guerre mondiale commence. Grace se retrouve à Londres avec une de ses amies, elle espère se trouver un emploi dans un grand magasin, mais finalement se retrouve chez Primrose Hill, une librairie, assez mal entretenue, avec un propriétaire qui l’a engagé contre son gré, mais à la demande d’une amie.
Grace mettra tout son cœur dans cette librairie, à tel point que c’est la métamorphose complète de celle-ci, et le bourru propriétaire M. Evans, qui commence même à apprécier Grace.
La librairie deviendra importante aux yeux de beaucoup de monde, elle deviendra un asile pour tous ces gens qui survivent entre les alertes et les bombardements.
Les personnages sont sublimes, j’ai tout simplement adoré Mme Weatherford, logeuse et amie de la mère de Grace qui est décédée.
J’ai littéralement fondu en larmes, à quelques reprises à cause de cette vieille dame.
Et puis Grace qui entreprend de faire la lecture à tous ces gens qui ne demandent qu’à recevoir un brin de rêve et c’est à travers les mots que Grace pourra leur donner.
J’ai lu beaucoup de livres dont le sujet était la deuxième guerre mondiale, mais ce roman vous fait vivre les alertes, les abris, les couvre-feux, on les vit comme si on était sur place.
On pleure les soldats qui ne reviendront pas, on pleure avec les familles de ces soldats.
Cette histoire est inspirée d’un fait vécu, quand, lors de la 2e guerre mondiale, les librairies sont restées ouvertes pour offrir un répit aux gens.
Je vous promets que vous allez adorer, la plume de l’auteure est telle, que l’on ne lit pas ce roman, on le vit tout simplement. En fermant les yeux, on se retrouve au cœur de Londres, parmi les bâtiments détruits, dans les abris anti-bombe à attendre que l’alerte se termine.
Je vous recommande ce livre et je ne peux que vous souhaiter un énorme coup de cœur comme ce fut le cas pour moi, pour ce roman plein d'émotions, poignant et accrocheur.
Résumé :
Un roman intemporel sur la guerre, l’amour, et le pouvoir guérisseur des mots.
Août 1939. Alors que les troupes d’Hitler envahissent l’Europe, l’ambiance se fait lugubre à Londres. Malgré le chaos, la jeune Grace Bennett entreprend la vie dont elle a toujours rêvé dans les rues animées de la capitale, loin de sa campagne natale.
Même si elle espérait travailler dans l’un des grands magasins de la ville, Grace est plutôt engagée chez Primrose Hill, une librairie poussiéreuse tenue par un homme austère. Entre les black-out et les évacuations, Grace découvre au cœur des rayons pleins à craquer une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture en trouvant dans les mots un réconfort inattendu.
Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, ce roman magnifique fait ressortir les plus beaux côtés de l’être humain.