Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Homme, ainsi qu'à Sandrine Martinez, relationniste pour ce service de presse*

-Le bonheur d'être triste
-Susan Cain
-Les Éditions de l'Homme
-336 pages
-Développement personnel, mélancolie, chagrin, tristesse

*Les Éditions de l'Homme*

*Sandrine Martinez, relationniste

Le commentaire de Lynda :
Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous demander, à quoi sert la tristesse ? Moi, j’avoue sincèrement que non.
Les moments tristes de ma vie, on dirait bien que je les subis en attendant que ça passe. Il y a différentes intensités de tristesse et différentes raisons aussi à la tristesse.
Que faites-vous quand vous êtes triste, quand vous vous sentez mélancolique ? Écoutez de la musique, pleurer, etc., chacun réagit de façon différente à la tristesse, pourtant, c’est un sentiment réel qui fait partie de chaque être humain.
Susan Cain, nous démontre que tout au long de notre vie, on nous invite à être fort, il ne faut pas être triste, il ne faut pas pleurer non plus, il faut être fort. Mais si au contraire, on se devait d’apprivoiser cette tristesse, de s’en faire une alliée. D’accepter que la mélancolie fasse partie de notre vie.
Toute notre vie, on nous a répété, qu’il fallait être fort, qu’il ne fallait pas pleurer, ne pas être triste, et si au contraire, tout cela faisait partie du développement normal de l’homme.
Chacun réagit à la mélancolie de différentes façons et c’est normal.
Susan Cain nous aide à analyse ses sentiments, à les accepter et les apprivoiser, et surtout à se les approprier. Parce que ses sentiments font partie de la vie.
Je crois sincèrement que ce n’est pas un livre qui se doit d’être lu d’une traite, c’est plutôt une lecture qui doit être faite petit à petit, comme livre de chevet peut-être et au besoin. Ce n’est pas un roman, c’est un essai, une étude. L’auteure nous offre des moyens pour bien analyser ces sentiments, mais nous offre également la façon de l’apprivoiser.

Résumé :
Vous écoutez Leonard Cohen en boucle?
Vous avez une conscience aiguë du temps qui passe?
Vous trouvez les jours de pluie réconfortants et inspirants?

Alors, vous faites sans doute partie des personnalités à forte tendance mélancolique. Dans ce monde où règne la tyrannie de la pensée positive, cet état doux-amer n'a plus tellement sa place.

Perçue à tort comme une émotion négative dont il faut se défaire de crainte de paraître faible, la mélancolie est plutôt une force motrice à la source de toutes les grandes réalisations humaines. Puisant dans son histoire personnelle et dans notre héritage culturel et historique, Susan Cain nous invite à reconsidérer la puissance sociale, créatrice et consolatrice de ce sentiment suave.

Grâce à son livre, nous pouvons enfin comprendre en quoi cette part de nous-mêmes recèle un pouvoir insoupçonné.

«[Le livre] que vous tenez entre vos mains m'a profondément touché et réjoui. [...] J'ai eu le sentiment qu'il avait été écrit pour moi.»
— Christophe André, auteur de Consolations

Tag(s) : #DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, #MÉLANCOLIE, #CHAGRIN, #TRISTESSE, #LYNDA M