*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-Le petit garçon et l'éléphant
-Autisme – une enfance extra-ordinaire
-Monia Itji et Issa
-Éditions La Boîte à Pandore, via Interforum Canada
-204 pages
-Témoignage, fait vécus, autisme, handicap
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce témoignage est tout simplement émouvant et bouleversant, non pas pour le drame, mais pour la lutte, le courage, la résilience de cette maman et de son petit garçon autistique.
Un petit garçon qui a lutté pour sa vie, et ce, dès qu’il a été mis au monde.
Monia et son conjoint sont heureux, enfin, ils auront ce bébé qu’ils veulent tant. Très tôt, on apprend que Monia porte des jumeaux.
Elle doit tout faire pour atteindre le nombre de semaines requises pour que les bébés soient viables.
Mais cela ne tourne pas bien à l’accouchement, Isaac ne survivra pas, Issa lui est amené pour des soins, il se battra de tout son être pour passer au travers... Mais…Il y a aura des séquelles.
En effet, Issa est diagnostiqué d’un handicap, autisme qui va toucher ce petit garçon qui ne veut qu’une chose, vivre comme tout le monde.
C’est le combat de cette maman que nous allons suivre. Un mot pour la définir, tout simplement le courage, celui de se battre, celui de ne pas accepter ce que l’on veut lui faire accepter.
Comme les outils sont très restreints pour ces enfants, elle est devenue neurothérapeute et va créer une structure unique pour aider ces enfants.
Bon, je peux vous dire que j’ai versé des larmes, je me suis choqué et je me suis sentie révoltée à plusieurs reprises, devant tous les obstacles qu'elle a rencontré.
Une lecture qui se doit d’être lue, l’auteure, nous raconte avec franchise ce qu’elle a vécu, et la voix du petit Issa, vient lui aussi apporter quelque chose de très spécial.
Un coup de cœur pour ce courage, pour les larmes que j’ai versées, pour la persévérance surtout de Monia et d'Issa.
Résumé :
« Je m’appelle Issa. À ma naissance, j’étais plus léger qu’un pot de confiture de 560 grammes. Je suis resté neuf mois à l’hôpital avant de pouvoir découvrir ma maison, la nature, le monde. Mais pour gagner le droit d’exister, j’ai chanté toute la journée et je me suis accroché à la vie. Et j’ai réussi ! »
Issa a surmonté les multiples obstacles de sa très grande prématurité et aujourd’hui il poursuit ses efforts au-delà de son trouble autistique, avec le soutien imparable de sa maman, Monia. La jeune femme a en effet mené, auprès de son fils, une lutte acharnée qui a bouleversé sa vie. Car ce petit poids plume qu’elle a mis au monde bien avant l’heure est devenu son bâton de pèlerin pour améliorer le destin des personnes en situation de handicap. Elle est devenue neurothérapeute et a créé, à Lyon, une structure de stimulation neuro-sensorielle unique en France, le Nid Sensoriel.
Ce livre a la particularité de donner la parole à Monia et à Issa. Tous deux racontent l’aventure extraordinaire de leurs vies qui va les faire voyager très loin, comme un message d’espoir et de courage.