Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Presses de la Cité, ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*

-Les ricochets de la vie
-Dany Rousson
-Les Presses de la Cité
-240 pages
-Roman contemporain, grands-parents, retrouvailles, peintre, maladie, deuil

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Dany Rousson, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda :
Un excellent roman contemporain, une histoire toute en douceur, malgré les choses à régler, mais une histoire qui fait du bien, c’est un fait.
Max et Jacquotte, vont recueillir leurs 2 petits-enfants, Fanny et Nans. Les parents vraiment fort occupés, croient que ce serait bien pour les jeunes de se rendre à l’Isle-sur-la-Sorgue, et de passer du temps avec les grands-parents maternels.
Leur arrivée rend Jacquotte très heureuse, mais Max semble avoir des réserves, on apprend, très tôt qu’il est brouillé avec sa fille, et ce, depuis un bon moment.
Autant la mamie est après les enfants, autant papie lui reste froid. Mais l’oncle Christophe est là pour donner du bon temps aux enfants.
Naturellement, les 2 jeunes, sont à la chasse aux trouvailles, et ils trouveront quelque chose qui pourrait bien bouleverser tout le monde.
Qui est cette personne sur le médaillon qu’ils ont trouvé, un portrait fait par le grand-père Max, qui est cette personne ?
Nans, artiste dans l’âme, veut se rapprocher de celui-ci, mais il reste froid, presque glacial.
Mais un cœur d’enfant, les mots, les caresses peuvent faire fondre le plus dur des cœurs, on espère très fort que c’est ce qui va arriver quand le grand-père commence à s'adoucir et montrer des petits signes.
Et puis le secret... Oui, on l’apprendra, mais je ne vous le dirai pas, c’est quand même un secret. Il vous faudra le lire, c’est bien certain.
Un roman d’une vraie beauté, très émouvant, je dois dire. La famille se resserre, le secret et pourquoi pas le pardon, occupe la place. On ressent de belles émotions face à cette famille, aux relations entre grands-parents et petits-enfants.
L’écriture est très belle, pas de temps mort, on entre dans le vif du sujet assez rapidement, et on referme le livre avec un sourire, parce que l’on a passé un superbe moment.


Résumé :
Le temps d’un été, Max et Jacquotte accueillent leurs petits-enfants, des presque inconnus. Trop de non-dits, un secret, les ont éloignés. L’amour patient d’une grand-mère, le passé enfin pardonné et une passion partagée pour la peinture sauront-ils renouer les liens distendus d’une famille ?
Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L’Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l’oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.
Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?
Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l’épreuve du passé.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #GRANDS-PARENTS, #RETROUVAILLES, #PEINTRE, #MALADIE, #DEUIL, #LYNDA M