Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu, pour ce service de presse*

-Les yeux en amande
-Virginie Saint Martin
-Éditions Librinova
-197 pages
-Roman, syndrome de Down, trisomie 21, insémination

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Virginie Saint Martin, FB*

Le commentaire de Nathalie :
Lola est avant tout une femme indépendante, courageuse, entêtée, déterminée puis en voyant ses yeux en amandes on se souvient qu’un chromosome de plus s’est invité à sa naissance. Lola a le syndrome de Down/Trisomie 21.
Grandie seule avec une maman qui ne l’a jamais freiné. Lola a abattu beaucoup de barrières dans sa vie malgré toutes les embûches qui se formaient devant elle, les préjugés, les regards et parfois l’intimidation face à l’inconnu. Mais elle a foncé et réussi. À 24 ans, elle a terminé un BTS (équivalent d’un Bac) en designe et graphique, elle travaille depuis et est très appréciée. Mais maintenant elle désire plus que tout être maman. Évidemment, son dossier sera refusé, rejeté. Lola ne l’accepte pas et se lance dans toute une aventure, elle crée une association défendre le droit à la PMA des femmes en situation de handicap, un blogue, des conférences et une amie journaliste la suivra tout au long de son processus de recherche pour devenir maman avec l’aide de la médecine. Elle s’entoure de femmes extraordinaires et de Samuel son meilleur ami, sans oublier sa merveilleuse maman qui malgré ses doutes et ses inquiétudes est toujours à ses côtés dans toutes les épreuves et les réussites. Son aventure la mènera jusqu’au Danemark où pour la première fois elle sera traitée en femme et non en personne ayant un handicap. La route sera longue mais fructueuse.
En tant que lectrice, je suis devenue presque comme une amie de Lola, je l’encourageais, je me posais des questions tout en me disant ''pourquoi elle n’y aurait pas droit elle aussi ?'', j’ai réagi aux absurdités lancés par les gens qui très souvent sont plus ignorant qu’autre chose. J’ai beaucoup aimé suivre Lola dans sa bataille à la maternité. J’ai souri, soupiré, froncée les sourcils, et même eu une petite frousse vers la fin. Mais jamais je n’ai douté de sa persévérance.
Très souvent, en retirant nos préjugés, on découvre des êtres inspirants, étonnants et merveilleux qui peuvent nous montrer le chemin de la ténacité, du courage et bien plus encore.


Résumé :
Lola, jeune Parisienne célibataire et indépendante de vingt-quatre ans, a un rêve : celui de devenir mère. Alors, quand le gouvernement annonce que désormais toutes les femmes peuvent avoir accès à la PMA, elle se précipite dans l’aventure de la maman solo.
Les réactions autour d’elle sont mitigées, mais Lola s’en moque éperdument. Elle est déterminée. Aussi, lorsque son dossier est rejeté au motif qu’elle est porteuse du syndrome de Down, elle voit rouge.
Habituée à transformer les difficultés en opportunités, elle riposte en créant son association dont la mission première est de  défendre le droit à la PMA des femmes en situation de handicap..  Plus déterminée que jamais, dans la foulée, elle part au Danemark pour y pratiquer une insémination. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu…
Dès la première page, on est interpellé par le caractère affirmé de l’héroïne. Au fil du récit, on découvre un personnage attachant qui, en égratignant à vif les idées reçues et les clichés absurdes, nous invite à nous interroger sur notre propre regard vis-à-vis de la trisomie 21.

Tag(s) : #ROMAN, #SYNDROME DE DOWN, #INSÉMINATION, #NATHALIE C, #TRISOMIE