*Je tiens à remercier Les Éditions Triptyque et Le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
-Mécanismes NDN d'adaptation - Notes de terrain
-Billy-Ray Belcourt
-Les Éditions Triptyque
-114 pages
-Recueil de poésie, sexualité, colonialisme, littérature autochtone, LGBT
Le commentaire de Martine :
Les poèmes de Billy-Ray Belcourt racontent l'histoire de l'oppression autochtone et ce que les systèmes au Canada ont causée aux membres des communautés. Il parle également de la difficulté à vivre et à aimer dans un monde que vous détestez simultanément et qui essaie de vous tuer. Il y a des moments où l'on ressent l'exclusion, mais aussi les moments difficiles d'être gay dans des communautés autochtones, tout simplement en tant qu'être humain dans la société actuelle.
Billy-Ray Belcourt est un brillant poète. Sa poésie m'a tellement captivé et sa plume partage bien les émotions. C'est un auteur brillant et je suis toujours heureuse de lire sa poésie. J'adore ses poèmes qui abordent des thèmes intéressants et très actuels. Ses écrits amènent à réfléchir et ils comportent une touche de mélancolie que j'aime bien. Je vous le recommande, c’est une poésie puissante.
Résumé :
« Ce qui distingue la dénotation de la détonation, après tout, c'est l'invention humaine. Saigner un peuple avec l'alphabet, c'est tout de même l'étriper. »
« Qu’est-ce qui constitue un·e NDN ? » Dans ce livre, Billy-Ray Belcourt tourne et retourne cette question en explorant la mort, le deuil, la colère, la violence et les affects qui en découlent. Infusé de culture populaire, Mécanismes NDN d’adaptation problématise de manière accessible les notions d’autochtonie et de queeritude pour les greffer à l’« histoire d’horreur canadienne » trop longtemps passée sous silence, tout en déconstruisant le poème et le livre, le temps et le territoire. Parfois formaliste, toujours percutante, l’écriture de Belcourt est un électrochoc.