Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Même pas peur! 
-Philippe Laperrouse
-Éditions Librinova
-102 pages
-Recueil de nouvelles, réflexion sur la peur

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
À travers 23 nouvelles, nous traversons le pays imaginaire des Peureux gouverné par le roi Frousse 1er. Nous apprenons à connaître les différentes sortes de peur avec plusieurs habitants de ce pays. La peur est un sentiment qui peut nous empêcher de vivre, nous blesser, nous protéger. Elle est un instinct de conservation provoqué par l'analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou le combattre. Parfois, elle donne du courage, parfois de l’arrogance ou de l’intuition. La pire peur est la peur de la peur, car cette peur peut engendrer de la violence, des guerres et plusieurs autres drames. La peur fait partie de notre quotidien et pour pouvoir avancer, il faut d’abord l’apprivoiser. L’auteur avec seulement 102 pages réussit à nous faire réfléchir sur ce petit mot de quatre lettres PEUR qui malheureusement parfois décide pour nous. 

Résumé : 
Dans un pays imaginaire qui ressemble à beaucoup d’autres, les habitants ont peur. Ils redoutent les vicissitudes de la vie sous toutes ses formes : les examens, les tensions conjugales ou professionnelles, la peur du vide, de la violence, des autres…
En 23 nouvelles, les craintes des hommes et des femmes du pays des Peureux sont analysées. Elles sont subies ou dominées. La peur est un sentiment inhérent à la nature humaine. Elle n’est jamais honteuse. Elle est positive puisqu’elle débouche sur l’action, la réflexion, la lucidité et le courage… En un mot, elle génère le progrès.

Tag(s) : #NOUVELLES, #RÉFLEXION, #PEUR, #NATHALIE C