*Merci aux Éditions Stanké du groupe Québécor, ainsi qu'à Véronique Déry pour ce service de presse*
-Obsolete
-Alexandra Gilbert
-Éditions Stanké, Groupe Québécor
-248 pages
-Roman contemporain, deuil, héritage, valeurs, antiquités
Le commentaire de Lynda :
Cette lecture m’a vraiment touché, et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me sentais mélancolique à bien des moments dans cette histoire.
C’est avec Marie que nous allons faire ce voyage à travers les souvenirs, à travers le passé, le présent, et même un peu du futur.
Le père de Marie décède en lui laissant un héritage assez spéciale, lui qui était antiquaire et qui accumulait les choses, même peut-être un peu trop selon l’opinion de Marie. Pour pouvoir hériter elle doit cependant respecter certaines conditions, et c’est avec le grand ami de son père, qu’elle va cheminer, lui qui est là pour la guider, selon la volonté de son père.
On fait des retours en arrière dans l’enfance de Marie, elle qui a surtout été élevée par son père et sa grand-mère, sa mère n’étant plus de ce monde, à travers certains objets, Marie se rappelle.
Comment arrivera-t-elle à liquider tous ces objets qui semblent tellement inutiles ? Surtout que son conjoint, est tout à fait le contraire, lui qui pousse la technologie et ne jurant que par celle-ci, trouvant à peu près tout inutile.
C’est dans une grande réflexion que l’auteure nous plonge avec cette lecture, le monde d’aujourd’hui souvent impersonnelle derrière son écran, les contacts humains, un peu manquants, et de l’autre côté, la valeur de certaines choses, les contacts avec notre entourage, même si certaines situations peuvent avoir laissé un goût amer.
Il faut se poser la question, le passé et le souvenir était-il préférable à ce monde un peu plus superficiel derrière une technologie qui ne cesse d’augmenter et de prendre toute la place.
Marie, doit faire la part des choses, et du coup elle doit trouver le moyen de revivre, de laisser de côté ce conjoint qui n’a aucunement les mêmes valeurs qu’elle.
Pas très loin d’un coup de cœur, à quelques reprises des émotions assez fortes, j’ai aimé toute l’histoire autour de cette arme parmi les antiquités.
En bref, je vous recommande, moi, j’ai beaucoup aimé, même si cela m’a poussé à réfléchir profondément !
Résumé :
« C'est pire que dans mes souvenirs. Je regarde, effarée, autour de moi. Les meubles et les objets m'envahissent, je sens le poids de leur histoire s'insinuer en moi, ils agrippent mon cœur et le serrent, le souffle ne passe plus, mon corps frissonne. J'espère seulement que tout cela ne m'appartient pas. »
À la mort de son père, Marie doit disposer d'une collection d'antiquités québécoises, sans quoi elle ne touchera aucun héritage. À l'ère du clic, elle constate rapidement la perte d'intérêt pour le patrimoine. Talonnée par un antiquaire qui l'incite à se réapproprier son histoire, troublée par un vieil ami devenu survivaliste et bousculée par un conjoint qui ne jure que par la technologie, Marie est vite étouffée sous le poids du legs de son père.
Un roman qui reflète notre époque, où l'on est appelé à choisir entre des mondes aux valeurs opposées.