/image%2F1968841%2F20221110%2Fob_4e03ff_presses-de-la-cite.png)
/image%2F1968841%2F20221110%2Fob_c752cb_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20221110%2Fob_ddef56_parce-que-c-etait-le-seul-choix.jpg)
*Merci aux Éditions Presses de la Cité, ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*
-Parce que c'était le seul choix
-Sophie Renouard
-Éditions Les Presses de la Cité, via Net Galley
-240 pages
-Roman psychologique, enfance douloureuse, maternité, drame
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman est poignant et très émouvant. Olivia, gynécologue et mère de 3 enfants qu’elle élève seule. Une famille heureuse, dans la vie de tous les jours.
Olivia, vient en aide aux prostituées, et voilà qu’elle se retrouve devant une situation, où elle se doit de prendre une décision.
La petite Zoia, née d’une mère prostituée et de son proxénète, se retrouve orpheline, lorsque sa mère décède lors de l’accouchement. Olivia, n’hésite pas et décide de prendre la petite et de l’élever comme la sienne. À ce stade, on se dit que c’est ce qui a pu arriver de mieux à la petite.
Les années passent, et tout va pour le mieux pour la petite famille, mais il y a quelqu’un qui sait, et qui veut reprendre ce qui lui appartient, c’est-à-dire Zoia.
Olivia, commence à voir des indices qui annoncent les problèmes, elle sait que personne n’est au courant de ce fait, et pourtant, les indices lui montrent qu’au contraire, quelqu’un veille et sait tout. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, ce serait dommage, par contre, je peux vous dire, qu'autant que la tension monte chez Olivia, autant l’adrénaline monte pour nous. Existe-t-il une plus grande peur pour une mère que de sentir que son enfant est en danger?
Un roman qui est très touchant et qui coupe le souffle par moments, nous aussi, on tremble devant ces faits qui arrivent. À se demander si on peut vraiment changer le cours d’une vie. Olivia, a chargé le destin de cette petite, mais du coup elle a aussi changé le destin des autres personnes entourant cette histoire.
L’auteure nous entraîne dans un suspense, tout en nous faisant vivre dans la tête d’Olivia, elle nous soumet la menace à petites brides et à certains moments, on manque de souffle.
Un suspense psychologique vraiment bien écrit, qui fait qu’une fois commencée, on ne veut plus lâcher.
Une lecture que je vous recommande!
Résumé :
Un roman puissant sur les blessures de l’enfance jamais cicatrisées, et qui questionne sur la maternité, la parentalité. Un roman d’aujourd’hui, à tension psychologique. Par l’auteur de On n’efface pas les souvenirs.
Il y a un avant et un après dans la vie d’Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l’insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens. Avec ses enfants et Isabelle, l’amie de toujours, celle qui a connu comme elle les affres d’une enfance douloureuse, elle tentera de se faire oublier. Mais quelqu’un sait. Et sept ans après le drame, il veut reprendre ce qu’un jour Olivia lui a volé.
D’inquiétants indices troublent la tranquillité de la jeune femme. Peu à peu, autour d’elle, l’étau se resserre...
Un roman d’une tension psychologique haletante et le portrait d’une femme entre ombre et lumière.