/image%2F1968841%2F20221110%2Fob_7acda4_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20221110%2Fob_35fd01_place-des-erables-tome-5.jpg)
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-Place des Érables
-Tome 5 : Variétés E. Méthot & Fils
-Louise Tremblay d'Essiambre
-408 pages
-Saga familiale, années 60, amours, famille
Le commentaire de Lynda :
Nous en sommes au tome 5 de cette saga de Louise Tremblay d’Essiambre. Plusieurs personnages sont récurrents, mais encore une fois avec ce nouveau tome, on se retrouve avec de nouveaux personnages. Le personnage principal dans ce tome est Eugène Méthot, son commerce roule bien, disons qu’il se retrouve au milieu de la vie de tous ces gens.
Le point central de ce tome, et bien, c’est Eugène Méthot et je dois dire en toute honnêteté que ce n’est pas ce personnage qui recevra de ma part un prix de popularité, il m’a été très antipathique, et je n’avais qu’une hâte, c’est d’en finir avec lui.
Il est celui qui cause une tonne de problèmes au sein de sa propre famille. Si on veut parler de sa femme, et bien elle a une patience d’ange, croyez-moi.
Bien sûr, on retrouve également d’autres personnages, et j’ai été heureuse de retrouver les personnages des autres tomes.
Sans aucun doute, Joseph-Alfred et son petit-fils Arthur, ont gagné ma sympathie et mon cœur, et puis les autres Mario, Rita, Agathe.
J’ai eu beau essayé de trouver quelque chose à Eugène qui pourrait me le rendre un brin sympathique, mais non, par contre je me dis qu’une personne aussi détestable ne doit pas être vraiment heureuse.
En bref, la saga se poursuit, je dois dire que je commence à trouver cela un peu redondant, on se dit qu’il y n’y a plus rien à dire sur ces gens, mais malgré tout, je suis heureuse de retrouver plusieurs personnes du village, et surtout de savoir que les choses progressent pour plusieurs d’entre eux.
Je sais qu’il y a une sixième et dernier tome, et j’ai plutôt hâte de le commencer et voir le dénouement et la conclusion de cette sage pour bien du monde.
Nous n’avons pas besoin de parler de Louise Tremblay d’Essiambre, nous la connaissons et son écriture est toujours aussi accrocheuse, ce cinquième tome ne fait pas exception, je peux vous le promettre.
Résumé :
Dans son bâtiment vert aux boiseries orangées, Eugène Méthot fait de bonnes affaires. Car bien qu'il soit discret, il est aux premières loges de ce qui se déroule chaque jour dans le quartier. Entre les murs de la boutique ou à travers sa vitrine, les personnages qu'on a appris à connaître et à aimer continuent de vivre leurs bonheurs et leurs drames, petits et grands. Entre la relation tumultueuse de Valentin et Mado, les approches timides de Mario envers Rita, le drame d'Agathe et de son fils Rémi, les espoirs d'Arthur envers son grand-père Joseph-Alfred et sa douce et ambitieuse Anna, ce cinquième tome continue de démêler l'écheveau de cette communauté si attachante. Monsieur Méthot doit bien avoir ses secrets et ses tracas, lui aussi... Quelle est sa place, au juste, parmi les gens qui vivent à Place des Erables? Goûtez la suite d'une série savoureuse, remplie d'émotions douces-amères et de personnages qu'on prend plaisir à voir évoluer comme si on les connaissait réellement. La grande experte de la saga familiale québécoise maîtrise son art mieux que jamais!