/image%2F1968841%2F20221129%2Fob_8e4df5_la-p-tite-helene.jpg)
/image%2F1968841%2F20221129%2Fob_0ce69e_recto-verso.jpg)
*Minuit Douce* |
---|
*Je tiens à remercier l’auteur Rémi Patron pour ce service de presse*
-Recto-Verso
-Rémi Patron
-La p’tite Hélène Éditions
-266 pages
- Roman contemporain, absurde, amitié, enquête
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on retrouve Philippe qui s'apprête à écrire un livre sur sa vie, ce qui l'amène à interroger des personnes qu'il a connues afin de construire l'histoire du roman. Il y a aussi Jean-Baptiste qui veut nous rencontrer, l'enquête qu'il mène afin d'enrayer une pandémie avec ses collègues médecins, mais Jean-Baptiste va mettre toute son énergie sur une disparition, elle va devenir l'objectif de l'enquête pour retrouver l'amie de Philippe et c'est avec le dénouement des recherches que la fin va se dessiner petit à petit.
Un roman addictif, qui nous captive dès le début. L'auteur a une plume facile à lire avec une touche poétique. Ce roman met en scène des personnages intéressants, marquants, le plus de ce deuxième tome, c'est que l'auteur donne une voix à ses personnages de Minuit douce, je vous le recommande.
Résumé :
Dans le prolongement de Minuit Douce, ce nouveau roman donne la parole aux personnages et offre un nouveau point de vue aux lecteurs qui vont avoir toutes les informations pour se forger leur propre opinion.
Philippe, après avoir bourlingué en Afrique et en Asie, est maintenant professeur de maths au lycée de Manosque. Perturbé par son amie Natacha et d'autres jeunes femmes qui l'entourent, il a écrit une confession pour faire le point.
Mais, pendant qu'un médecin chargé de la guerre bactériologique disparait à Marseille, le récit du narrateur revient en boomerang :
Du bout du monde et dans la vallée de la Durance, les femmes dynamiques qu'il avait évoquées s'expriment enfin sans détour.