Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Thierry Magnier pour ce service de presse*

-Sables noirs 
-Hervé Giraud
- Les Éditions Thierry Magnier
-160 pages
-Roman jeunesse, témoignage, désert, jihad, Touareg

*Éditions Thierry Magnier*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Hervé Giraud, FB*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Sables noirs, c'est un voyage, particulièrement une expérience de lecture percutante, pour le personnage principal Lilu, le protagoniste de cette histoire, a quatorze ans. Il vit dans une tribu de Touaregs qui l'a pris quand il avait quatre ans, après que ses parents avaient été assassinés. Lilu n'a pas toujours connu seulement le désert, la dure vie de nomade. Alors que tout ce qu'il connaît du monde au-delà du désert, il l'a appris grâce aux illustrations d'une ancienne encyclopédie. Une vision quelque peu déformée.
Sa rencontre avec une formation djihadiste lui fera découvrir le monde, ses technologies, ses guerres. Il deviendra un spectateur candide et perplexe, il pourrait devenir un acteur réticent, parce que ses nouveaux amis ont des projets pour ce petit.
C'est un témoignage bouleversant et saisissant sur les thèmes de la quête d'identité, la question d'adoption, la place de religion, le sentiment d'appartenance à travers la découverte des peuples du désert. Une quête d'identité et une vision crue du monde occidental et un voyage inoubliable dans le Sahara.
C'est un roman qui s'avère violent aussi avec des discours radicaux, j'ai beaucoup apprécié le style et la plume d'Hervé Giraud qui permet de mettre une certaine distance entre les opinions, mais aussi les sensations ressenties comme la chaleur, la soif ainsi que le désespoir de Lilu. Un roman que je recommande aux adolescents et également aux adultes.


Résumé :
Adopté par une tribu Touareg lorsqu’il avait 4 ans, après l’assassinat de ses parents dans le Sahara, Lilu a grandi parmi eux. Lors d’une expédition dans le désert, une tempête de sable le sépare des siens. Recueilli par un groupe converti à l’Islamisme radical, puis par un camp de l’ONU, Lilu va découvrir l’immensité du monde et des conflits des hommes. Un roman d’apprentissage ancré dans des enjeux très contemporain qui remet en question tout dogmatisme dans un décor phénoménal.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #TÉMOIGNAGE, #DÉSERT, #JIHAD, #TOUAREG, #COUP DE COEUR, #MARTINE L