*Je tiens à remercier Les Éditions ActuSF pour ce service de presse*
-Summerland
-Hannu Rajaniemi
-Les Éditions ActuSF
-432 pages
-Science-fiction, roman d’espionnage, technologie, cosmologie, vie après la mort, colonisation
Le commentaire de Martine :
Ce livre traite de l'idéalisme, du sacrifice et du devoir. Il est emballé comme un complot d'espion dans une Grande-Bretagne alternative des années 1930 dans laquelle la vie après la mort est facilement accessible et recherchée. La mort n'est plus à redouter et l'Empire britannique bâtit sa propre contrepartie spirituelle à Summerland. Il existe deux personnages principaux (l'agent SIS et la « taupe » ) et bien que ce ne soient peut-être pas les personnages les plus sympathiques jamais créés. Ils jouent simplement bien leur rôle, avec suffisamment de contexte et de motivation pour appuyer l'intrigue.
J'aime particulièrement les histoires d'espionnage, donc je peux affirmer, que l'intrigue d'espionnage est assez bonne pour garder votre intérêt et l'interaction entre les deux mondes (hiver/été comme le réel/au-delà) pimente assez bien l'histoire. Summerland, un bon roman qui mélange surnaturel et uchronie, les humains ont créé une société dans laquelle la mort n'est pas une frontière ultime pour la mort. Summerland comporte un lot de machination, mensonges, un roman d'espionnage, une histoire alternative où les morts peuvent encore opérer dans le monde des vivants et les technologies qui viennent avec l'interface avec l'au-delà donne naissance à des armes terribles, comme des chars qui sont alimentés par âmes.
L'histoire la plus profonde, qui anime l'intrigue principale et fait surface comme la force motrice derrière le livre, semble indiquer que d'autres livres sur Summerland pourraient arriver dans l'avenir. En bref : ce fut une lecture plutôt plaisante et une belle surprise.
Résumé :
Le deuil appartient au passé. Le meurtre est obsolète. Mourir n’est qu’un début.
En 1938, la mort n’est plus crainte, mais exploitée.
Depuis la découverte de l’au-delà, l’Empire britannique a étendu son emprise jusqu'en Summerland, un lieu uniquement peuplé de personnes récemment décédées.
Cependant, la Grande-Bretagne n’est pas la seule à vouloir exercer une mainmise sur la vie après la mort. Les Soviétiques ont des espions en Summerland et disposent des moyens technologiques pour créer leur propre dieu.
Lorsque Rachel White, agent du SIS, obtient des informations sur une taupe soviétique, elle donne l’alerte, mettant sa carrière en péril. L’espion en question a des amis haut placés, et elle va devoir agir en solo si elle veut le coincer.
Mais comment attraper quelqu'un qui est déjà mort ?