Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

-Au cœur de l'orage
-Catherine Ganz-Muller
-Éditions Scrinéo distribué par Interforum Canada
-400 pages
-Roman historique, basé sur des faits réels, nazis, juifs, survie

*Éditions Scrinéo*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Ce roman est la suite du Libraire de Cologne, bien que je n’ai pas lu ce titre, je n’ai aucune difficulté à suivre l’histoire, donc je peux en conclure que les deux tomes peuvent se lire indépendamment.
Nous retrouvons la famille Mendel, Alexandre et sa famille, qui ont dû quitter Cologne, en Allemagne, pour rejoindre Paris, en espérant une vie meilleure.
En 1939, la guerre éclate, et leur demande de naturalisation est reportée, la famille sera donc séparée.
Alexandre et sa fille, se retrouvent dans un camp, tandis que Clara et sa mère, demeurent libre.
Avec l’arrivée de la guerre, des faits vraiment atroces et difficiles arrivent, et chacun lutte pour sa survie.
On alterne entre les membres de la famille dans un camp et ceux qui sont en zone libre.
Lise est un personnage marquant qui viendra vous chercher directement au cœur, du moins pour moi, c’est le personnage qui m’a le plus accroché, le courage de cette jeune fille est énorme, et malgré l’adversité, elle ne veut qu’avancer et surtout retrouver la liberté.
La famille sera réunie, mais à quel prix et il faut savoir que le combat pour la liberté est loin d’être terminé.
De l’Allemagne à la France, puis au Maroc, et un désir de retourner en France,  c’est une quête de la liberté que nous allons suivre.
La deuxième guerre mondiale, m’a toujours fascinée, et ce, malgré les horreurs de cette guerre. Je ne peux faire autrement que de faire un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde.
L’auteure nous relate en version romancée, la vie de sa famille. La chronologie des événements est vraiment véridique, et j’ai aimé le tableau qu’elle nous fournit à la fin du roman.
Je ne peux m’empêcher que de ressentir un coup de cœur, pour les émotions, la peine, la tristesse que j’ai ressenti avec cette lecture. Un roman noté comme un roman jeunesse, mais je peux dire sans équivoque qu’il s’adresse à tous les publics. Un livre qui devrait être lu par tous. Je vous le recommande de tout cœur !


Résumé :
Quand la volonté de vivre d’une famille est plus forte que la haine…
France, 1937. Contraints de fuir l’Allemagne nazie, Alexandre Mendel et sa famille ont dû abandonner leur Librairie de Cologne pour s’exiler à Paris, où ils pensent pouvoir reconstruire leur vie. Mais lorsque la guerre éclate le 3 septembre 1939, leur demande de naturalisation française est reportée et la famille est séparée : Alexandre et sa fille, Lise, sont internés dans des camps « d’indésirables », Clara et sa mère rejoignent la zone libre.
Inlassablement, au péril de leur vie, la famille Mendel tente de reprendre la route vers la liberté. Seront-ils un jour tous réunis, dans un monde en paix ? 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #BASÉ SUR DES FAITS RÉELS, #NAZIS, #JUIFS, #SURVIE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M