Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*

-Fou d’Ahlam
-Louenas Hassani
-Les Éditions David
-248 pages
-Roman contemporain, liberté, conditions des femmes, société conservatrice

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Louenas Hassani, FB*

Le commentaire de Martine :
L'histoire de deux personnes qui éprouvent beaucoup d'amour, mais que la pandémie vient tout chambouler et bousculer par les décisions et les actions que les autorités algériennes vont implanter durant le confinement. Une histoire qui relate les interdits et les variantes culturelles qui viennent déjouer leurs prises consciences de la société avec la politique, une répression autoritaire qui entrave la liberté.
Un récit qui nous fait passer par toutes les émotions, comme les protagonistes qui nous relatent leurs peurs, leurs illusions, leurs rêves, les interdits, les convictions, etc. Mais surtout le sentiment de captivité causé par le confinement et le pire que l'être humain peut ressentir et vivre.
L'histoire de ces deux amoureux qui vont mener une lutte sans merci au nom de la liberté. Un récit au cœur de la pandémie, de la répression et l'amour entre ce philosophe et une étudiante en médecine qui gravite avec des thèmes sous-jacents comme la vieillesse, les soins de santé, l'éducation, la société, la famille, etc.
Un bon roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, qui démontre que chaque petite bataille menée peut amener à changer le monde.


Résumé :
Pendant dix-sept mois, Elian, jeune professeur de philosophie engagé dans les tumultes de son temps en Algérie, attend avec impatience son premier rendez-vous avec Ahlam (le nom signifiant « rêves » en arabe). Cette ravissante étudiante en médecine n’a de cesse d’allumer les lampes inextinguibles de son insomnie. Mais la pandémie survient, et les autorités algériennes annoncent le début du confinement le jour même de cette première sortie avec Ahlam.
Les obstacles et les interdits qui se dressent devant les deux amoureux sont plus grands que jamais. La jeunesse et l’audace suffiront-elles pour surmonter les peurs, quand la répression politique, de surcroît, bat son plein ?

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #LIBERTÉ, #CONDITION DES FEMMES, #SOCIÉTÉ CONSERVATRICE, #MARTINE L
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :