Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*

- Là où la vie t’attend
- Véronique Hielard
- Éditions Librinova
- 320 pages
- Roman, arts, mystère, abandon, famille, culpabilité

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Véronique Hielard, FB*

Le commentaire de Carole : 
Amande, jeune femme dans la trentaine, envoie sa candidature pour participer à un concours d’art. N’ayant pas reçu de réponse, elle découvre que son conjoint John a subtilisé la lettre de réponse pour l’empêcher d’y aller. Choquée de cette situation, elle part et arrive juste à temps à la Tuilerie, là où le concours va se dérouler. Amande se passionne pour les arts, spécifiquement pour le dessin et la peinture. En allant sur l'île, elle se fait la promesse qu'un jour, elle n'aura plus peur, elle va être libre, elle sera une artiste et aura une famille. Sur cette île où se situe la tuilerie, elle fait la rencontre de Phileas, Aloïse et Reine, il y a aussi Roman qui est là pour les mêmes raisons qu’elle. Pensant s’être sauvé de John puisqu'elle ne lui a pas dit qu’elle partait, il la retrouve et le séjour va prendre une autre tournure. Tous les personnages sont un peu mystérieux, ils semblent tous cacher un passé empreint de mélancolie. Lentement, nous revenons dans le passé des personnages pour connaître le bagage qu’ils traînent. L’auteur y met beaucoup d’explications, mais l’aboutissement m’a parue un peu long. J’ai adoré sa plume poétique, à plusieurs reprises l'auteure utilise une teinte pour décrire la situation, ce qui nous ramène au premier sujet, les arts. Nous devons nous concentrer sur notre lecture, car même si la situation donne l'aspect d'être anodine, il y aura une réponse plus tard, rien n’est laissé au hasard. La tristesse des personnages m’a paru lourde à porter, mais elle est nécessaire dans le contexte de l’histoire. Je m'en voudrais de passer sous silence le labrador Django qui fait honneur à sa race en étant le meilleur ami de l'homme. Une lecture captivante, des mystères résolus à la toute fin qui répondent à toutes les questions qui ont hanté mon esprit durant le parcours de ce roman. Je vous laisse en suspens à savoir si Amande aura réalisé son rêve et tenir toutes les promesses qu'elle avait en tête. 

Résumé :
Amande a tenté sa chance sans trop y croire. Sa vie s’effondre comme un château de cartes quand elle découvre que John, celui à qui elle donnait tout, lui a caché son admission au concours d’art de Porquerolles. Alors elle se décide, encore tremblante. Osera-t-elle, elle, l’orpheline dépendante de cet homme, à aller au bout de son rêve, devenir une artiste et réaliser les promesses qu’elle crayonne dans l’atelier de Philéas, le vieux sculpteur qui l’accueille sur l'île ? Se libérer et ne plus avoir peur. Avoir une vraie famille. Mais John est là, il ne renonce pas.
Face à son cœur qui frémit dans le feu de l’art et au passé qui s'invite autour d'une petite tombe, Amande va devoir se faire confiance, apprendre à s’attacher sans se perdre. Pourquoi le destin l’a-t-il emmenée sur cette île ?

Tag(s) : #ROMAN, #ARTS, #MYSTÈRE, #ABANDON, #FAMILLE, #CULPABILITÉ, #CAROLE E