/image%2F1968841%2F20221214%2Fob_199a42_belfond.png)
/image%2F1968841%2F20221214%2Fob_7abd85_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20221214%2Fob_fa9b51_la-vie-revee-d-ava.jpg)
*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
La vie rêvée d'Ava
Sophie Kinsella
Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada
429 pages
Chick-lit, comédie romantique, amour
Le commentaire de Lynda :
Quel plaisir, ce fut de faire la connaissance d’Ava et de ses amies, qui sont aussi unies que les cinq doigts d'une main. Sous forme littéraire d'un chick-lit, ce roman ne manque pas d’humour, mais ce qui m’a encore plus séduite, c'est que nous ne tombons pas dans l'exagération, du moins concernant les gaffes. Pour décrire brièvement Ava, je dirais qu’elle est amoureuse de Harold, son beagle délinquant, elle est végétarienne et haïe tout ce qui de près ou de loin touche au golf. À ses yeux, l’homme idéal doit avoir tous ses critères essentiels, elle se passionne aussi pour l’aromathérapie et rêve de terminer l’écriture de son roman. Son amie lui conseille les réseaux sociaux pour trouver l’âme-sœur, ce qui est amusant, c'est qu’elles n’ont rien en commun concernant les critères de l’homme idéal, donc Ava s’y intéresse un peu moins. Elle part en Italie pour un séminaire d’écriture qui va l’aider à poursuivre l’écriture de son livre. C’est surtout là que tout va se passer, car au même endroit, il se donne aussi un séminaire sur les arts martiaux, le prof est malencontreusement malade, ainsi, nous devons diriger les personnes vers d'autres séminaires de disponible. C’est alors que Dutch va faire apparition dans l’histoire et se lier d’amitié avec Ava. Tout se met en place pour que l’amour avec un grand A fasse effet. C’est d’autant plus facile que la communication est très restreinte et les questions sur le passé sont quasi inexistantes. Le cerveau d’Ava et de Dutch façonnent à leur façon la personne parfaite, tous les deux sont ravis d'avoir trouvé l'âme sœur. De retour à Londres, est-ce que Dutch alias Mathias et Ava sont les mêmes personnes qu’en Italie ? Ils découvrent au contraire qu’ils sont complètement différents sur plusieurs points ce qui crée des inconforts peu agréables et des situations qui vont faire sourire le lecteur. Il y a quelques longueurs à traverser, néanmoins l’auteure excelle dans ce type de romans à touches humoristiques. J'ai apprécié ma lecture sans casse-tête et tellement relaxante que nous oublions nos tracas. Une lecture que je vous recommande.
Résumé :
Après Surprends-moi ! et À charge de revanche !, la créatrice de l’inoubliable accro du shopping nous offre une nouvelle comédie déjantée et très actuelle sur la carte du tendre à l’heure du tout-virtuel.
C’est décidé, Ava arrête le dating en ligne. Après beaucoup trop de rencards désastreux, elle ne se fiera plus qu’au seul algorithme qui vaille : son instinct.
Et que lui dit son instinct dans cet atelier d’écriture auquel elle s’est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel inconnu assis non loin d’elle pourrait bien être l’homme de sa vie. D’ailleurs ils n’ont que des points communs, et entre eux tout est parfait.
Ou presque. Car Matt vit avec des colocs geeks dans un appartement à la déco étrange; il est constamment accaparé par sa famille ; il est affublé d’une ex encombrante ; pire, il ne supporte pas l’autre mâle de la vie d’Ava, Harold, son chien.
Aïe. Peut-on aimer quelqu’un mais détester son mode de vie ? Faut-il faire des concessions ? Jusqu’à quel point ? À trop rêver sa vie, Ava ne risque-t-elle pas de se perdre en route ?