*Tome 1: Avant* |
---|
*Merci aux Éditions Libre Expression du groupe Québecor ainsi qu'à Marie-Josée pour ce service de presse*
-Le Club des dames d'argent
-Tome 2 : Pendant
-Dominique Drouin
-Éditions Libre Expression, groupe Québécor
-304 pages
-Roman contemporain, pandémie, soixantenaires, club de lecture
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome de cette série, et bien croyez-le ou non, mon coup de coeur fût encore plus gros pour ce deuxième tome.
Bien sûr on retrouver nos soixantenaires, mais nous sommes présentement en pleine pandémie. Et chacune d’elles a un petit quelque chose à régler ou presque.
Pour l’une, c’est la boisson, pour l’autre, c’est son fils handicapé qui lui donne de la misère, et encore plus depuis que son mari est décédé. Le jeune homme, en perdant son père a perdu ses repères, et son comportement en est très affecté.
Et puis c’est le télétravail pour une autre, pendant que l’une ne semble pas plus affectée qu’il le faut avec la Covid, une autre est presque paranoïaque, elle essaie de diriger la cohabitation en protégeant et surtout en surveillant tout le monde.
Et puis les amours ne sont pas en reste, avec l’inconnu croisé au supermarché, ou encore avec un ex que l’on n’avait surtout décidé de laisser partir.
Les pensées de chacune d’elles, nous ramènent au tout début de cette pandémie, qui a tellement changé nos vies.
À quelques reprises, mon cœur était gonflé d’émotions, à d’autres moments, un petit sourire est apparut, et même une petite boule dans la gorge.
J’adore la plume de Dominique Drouin, je ne m’en lasse pas, elle a ce talent de nous faire sentir très près de ses personnages. On plonge, et même qu’à certains moments, on se croirait amie avec ces femmes. D’ailleurs, vous allez vous identifier facilement à l’une ou à l’autre. L’auteure a mis en mots beaucoup de mes sentiments et des émotions vécues, à travers ces 2 grosses années de pandémie, la peur, l’incompréhension, la peine et la tristesse. Mais ces femmes ont su montrer une solidarité et une complicité, c’est tellement beau à voir. Les points forts de chacune d’elles sont devenus les outils pour traverser cette dure épreuve. Et tout ça, avec en arrière-plan leur club de lecture qui continue!
Et puis, il ne faut pas oublier que ces femmes sont des soixantenaires, alors très près de plusieurs d’entre nous.
En bref, j’ai adoré tout ce que l’auteure m’a fait vivre à travers sa plume... Je ne peux qu’avoir hâte de lire la suite avec le troisième tome.
Gros coup de cœur que je vous recommande à 100 %.
Résumé :
Retrouvez avec bonheur vos lectrices soixantenaires, bien installées dans leur immeuble en copropriété. Suivez les huit héroïnes durant les deux années de la pandémie, avec tous les bouleversements que celle-ci implique. Comme dans le premier tome, chaque chapitre évolue autour d'un livre au programme du club de lecture des dames, qui entraîne conversations et réflexions au sujet de leurs vies, de leurs accomplissements, de leurs échecs, de leurs désirs… Le roman met en lumière les amitiés touchantes entre ces femmes, présentes les unes pour les autres, beau temps, mauvais temps.