Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*

-Ninon sur son X 
-Patrick Straehl
-Les Éditions Sémaphore
-200 pages
-Roman contemporain, femme, personnalité, résilience

*Éditions Sémaphore*

*Patrick Straehl, FB*

Le commentaire de Martine :
Roman monologue à voix d'une femme, celle de Ninon Meloche, massothérapeute qui nous raconte tout ce qui lui passe par la tête. Elle partage des moments de sa vie, des souvenirs, ses amours, ses deux filles, elle ajoute aussi ses points de vue sur l'actualité, la politique, l'éducation, la pandémie, l'écologie, les jeunes, etc. Son ultime client, M. Henri est son dernier client, elle part à la retraite, cet homme sait qu'avec elle, il a le droit à un vrai bon massage aucune sexualité n'est permise.
On apprivoise au fil des pages sa personnalité, sa façon de parler, un vocabulaire qui lui est propre, un peu de manière phonétique. Ninon est un personnage très intéressant, elle a de la dégaine, elle arrive à nous énerver, autant qu'à nous émouvoir. Une femme forte, résiliente, battante qui m'a étonné tout au long de ma lecture.
Patrick Straehl a construit un personnage très grand à l'image de bien des femmes, des mères, qui se sont battus toute leur vie afin de pouvoir débattre de leur avenir et de celle des autres. Ce roman est bien réussi puisque l'auteur à choisir d'écrire à l'oralité ce qui amène une difficulté au lecteur, mais qui ne m'a pas empêché d'avoir un bon moment de lecture que j'ai aimée, je vous le recommande.

Résumé :
T’sais, j’veux pâs qu’tu penses que j’essaiye de t’faîre la morale, m’sieur Henri. Tu vis ta vinaigrette comme tu veux. Avec ta mentalité à toé. J’fais jusse te partager des p’tites pârts de mon vécu. J’pâs un curé. J’dis pâs au monde comment vivre sa vie. Moé, j’me contente de faîre d’la massôthérapie. Pis contraîr’ment au curé, mes massages, y sont clean pis pratiqués sur des côrps d’adultes.
Ninon en mène large. Elle en a des choses à dire et ça sort comme ça sort. À qui veut bien l’entendre, ou non, elle partage quelques bribes de sa vie, des réflexions, des opinions toujours tranchées. Du même souffle se construit devant nos yeux un personnage plus grand que nature, assemblé morceau par morceau à la mode du kintsugi, cet art que Ninon affectionne tant.
Cinq ans après le percutant Ludo, Patrick Straehl nous revient avec un second roman-monologue, où le personnage-narrateur lui-même est l’œuvre donnée à lire. Texte aux accents théâtraux, Ninon sur son X offre le portrait d’une femme attachante, assumée, aux imperfections émaillées.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #FEMME, #PERSONNALITÉ, #RÉSILIENCE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L