*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-Scrupules
-Danielle Steel
-Les Presses de la Cité distribué par Interforum Canada
-328 pages
-Roman dramatique, collège, viol, soirée
Le commentaire de Lynda :
J’avoue avoir été agréablement surprise lors de la lecture de ce roman. L’auteure nous a accoutumées à des romances douces qui nous vont rêver. Cette histoire est vraiment dans un tout autre domaine qui m’a littéralement immobilisé sur mon siège. Le tout se déroule dans un lycée, où pour la première fois, il va devenir mixte. Le lycée Saint-Ambrose, a un certain prestige, donc, beaucoup de jeunes de parents huppés y séjournent. Larry Gray est complètement en désaccord à ce statut mixte, il n’y voit que des inconvénients et des problèmes. Ses collègues, au contraire, sont ravis de voir que le collège se modernise au goût du jour. Une soirée d’Halloween bien dirigée par Gillian, qui est entraîneuse sportive, va tourner au cauchemar. Six jeunes garçons vont se camoufler dans la clairière pour boire vodka et tequila, l’abus d’alcool va dégénérer et un viol sera commis. Tous sont d’accord pour ne pas dévoiler celui qui a osé commettre cet acte odieux, en conséquence tous deviennent complices en cachant le coupable. Une enquête va débuter, des prises d’empreintes, et même des échantillons d’ADN seront effectués. Les six garçons se soutiennent, et même la jeune fille qui a subi l’agression ne veut rien divulguer, le violeur est protégé, les mensonges pleuvent, il y a un conflit moral insupportable. Les parents sont déçus, mais surtout contrarié que le lycée ait manqué de vigilance. Ils menacent de détruire la réputation du collège, et même plus. L’auteure a su relever le défi haut la main en changeant de style littéraire, je dois avouer qu’à mon goût, c'est bien réussi. Je ne mentionne pas un coup de cœur tout simplement parce qu'au début la description des élèves et de leurs parents est très longues au point où je me suis demandé si j’allais pouvoir suivre l’histoire adéquatement. L’auteure avec sa plume experte a dirigé l’écriture savamment et nous n’avons aucun problème par la suite à déchiffrer le rôle de chaque personnage. Un roman à découvrir.
Résumé :
Une nuit tragique, des vies bouleversées à jamais…
Le lycée Saint Ambrose, dans le Massachusetts, accueille les élites de demain. Jusque-là réservé aux garçons, l’établissement est à l’aube d’une petite révolution avec l’arrivée de ses premières étudiantes. Mais un soir, la situation bascule. Durant une fête de Halloween, une jeune fille est transportée à l’hôpital, inconsciente.
À son réveil, Vivienne déclare avoir été violée, mais prétend ne pas connaître le coupable. Seule la poignée d’étudiants présents lors de l’agression savent vraiment ce qui s’est passé. Ils décident pourtant de garder le silence.
Alors que la police progresse dans son enquête et que l’étau se resserre, les personnalités se révèlent, les amitiés volent en éclats. Tôt ou tard, chacun devra choisir entre mensonge et vérité…