/image%2F1968841%2F20221228%2Fob_72e8d9_2-auto-edition.png)
/image%2F1968841%2F20221228%2Fob_388f83_si-j-avais-su.jpg)
*Merci à Rébecca Monnery, pour ce service de presse*
-Si j'avais su
-Rébecca Monnery
-Auto-éditions
-309 pages
-Roman, grossesse, famille, décision, fantastique
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Impossible de rester insensible à la lecture de ce roman. Question, incertitude, tout au long et on ne voudrait tellement pas être à sa place.
Trente ans, mariée, 2 petites filles, auteure et blogueuse, que demander de plus quand la vie prend soin de vous ?
Mais voilà, tout pourrait changer.
Elle se retrouve enceinte, et pourtant, elle sait que tout n’est pas ok.
De la façon qu’elle nous présente son roman, elle nous transporte entre la réalité et la fiction, incorporant de la fantaisie dans le roman, on la suit, sans jamais être capable de laisser de côté. Sans vraiment savoir si c'est vrai ou pas, si c'est sa pensée ou la vie!
Ce roman, elle s’est inspirée du handicap de sa 3e fille, à qui elle dédie cette histoire, et même cette dédicace m’a éblouie.
C’est la vie avec et sans cette petite fille différente, que l’auteure va envisager son avenir. C’est le choix qu’elle doit faire, même si elle sait qu’elle aura beaucoup de difficulté à le faire. Doit-elle arrêter cette grossesse, doit-elle continuer, parce que malgré tout sa petite fille différente elle l’aime et l’attend déjà.
Alors qu’elle entrevoit la vie avec cette petite fille différente, qui vient s’ajouter à ces deux autres petites filles, et qui s’ajoute à son fardeau quotidien, elle se doit de se décider à faire un choix. Et dans la balance pèse aussi, les sourires, les bons coups, les bonnes journées, et c’est alors que ça se complique pour le choix.
Je n’en dirai pas plus, je ne peux pas, je peux par contre vous dire que j’ai souri, mais j’ai aussi versé des larmes. Dans mon cœur, j’ai fait la connaissance d’Elvina, est-elle réelle ou bien seulement dans l’esprit de l’auteure ? Tout dépend de la décision de celle-ci, quand par magie elle a envisagé le futur…
Une plume émouvante, bouleversante par moment, et tellement réaliste, ça ne peut pas être autre chose qu’un énorme coup de cœur !
Résumé :
Mes yeux papillonnent puis se referment dans une tentative vaine pour gagner un instant supplémentaire d'inconscience. Je me recroqueville sous le plaid qui m'entoure. À la recherche d'une onde de douceur. J'essaie de me raisonner.
J'ai trente ans, je suis mariée à un homme que j'adore, maman de deux princesses fabuleuses, à l'aube d'une belle réussite en tant qu'auteure et blogueuse. J'ai tout pour être heureuse.
Et pourtant, je sens au fond de moi qu'il est trop tard...
Chaque seconde qui passe m'emporte un peu plus loin dans une histoire folle, me fait perdre tous mes repères, me noie dans un océan de souffrance.
Vais-je devoir tuer l’enfant que je porte ?