*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Tous les poissons du ciel
-Myriam Bellecour
-Éditions Librinova
-336 pages
-Feel-good, roman, amour, rencontre
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Le bonheur. Pourquoi le chercher là, il ne nous attend pas.
Le bonheur, parfois, est tout simple et tout près de nous.
Dans les petites choses. Il suffit d’ouvrir son cœur, ses yeux et ses bras pour l’accueillir, le voir et le sentir.
Après un « burn-out » Colombe, décide de changer de vie. Elle quitte Paris pour devenir institutrice en Bretagne. Elle mène une petite vie rangée entourée de ses camarades de travail. Puis un jour Gabriel, élève surdoué, passionné de l’écologie se retrouve à vivre avec elle, le temps que ses parents se rappelle de lui. Il est dans la classe de Cédric, professeur un peu raide sur le temps et les horaires. Tout autour d’elle un monde scolaire bourdonne avec bonheur chacun de leur côté jusqu’au jour où la nouvelle de la fermeture de la bibliothèque leur parvient. À partir de ce moment, c’est le branle-bas de combat. Ils s’uniront pour garder ce lieu de rêve et de savoir ouvert.
La vie de Colombe prendra un nouveau départ. Elle fera la rencontre de personnes qui feront d’elle une femme. Celle qui ouvre ses bras, son cœur et accepte que son passé ne la freine plus face à l’amour. Une histoire d’amour, d’amitié, de vagues, de livres et de bonheur tout simple.
L’auteure a su, avec sa plume, nous faire sourire, soupirer et rêver.
Avec des personnages attachants, des sujets qui auraient pu être lourds, mais la douceur de ses mots nous les a apporté sur du papier à dessin.
Résumé
Le ciel, la mer et les livres. Et si c’était ça, la clef du bonheur ?
Gabriel Guoelo a huit ans, le QI d’Albert Einstein, une passion pour l’écologie et des parents démissionnaires. Cédric Lambert, son instituteur, déteste les personnes qui ne respectent pas les règles. Colombe Lamarc, la directrice de l’école, cherche désespérément à donner un sens à sa vie. À part fréquenter le même établissement scolaire d’une petite ville bretonne non loin des falaises de la Côte sauvage, ils n’ont rien en commun.
Pourtant, lorsque la bibliothèque municipale menace de fermer, ils vont découvrir que derrière les apparences et les différences, il y a des vies à partager et une place unique pour chacun.
Un roman léger et optimiste pour tous ceux qui sont épris de lecture et de nature.