/image%2F1968841%2F20221210%2Fob_e6221c_au-carre.png)
/image%2F1968841%2F20221210%2Fob_5f91e6_un-jour-la-vie-m-a-envoye-un-camion.jpg)
*Merci aux Éditions au Carré, spécialement à Lison pour ce service de presse*
-Un jour, la vie m'a envoyé un camion
-Mariève Lemay
-Éditions au Carré
-224 pages
-Témoignage, développement personnel, accident, résilience, psychologie
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Être victime d’un accident, peut s’avérer assez tragique, et encore plus quand on est blessé gravement, et en plus que le tout se passe dans un autre pays que le nôtre !
Mariève Lemay, l’auteure de ce témoignage, a vécu ce drame.
Victime d’un délit de fuite, elle est blessée gravement, fractures multiples entre autres. Et bien sûr, elle se retrouve dans un hôpital où tout est différent, même le langage, alors pas vraiment évident de savoir ce qui se passe.
Mariève s’évade du mieux qu’elle peut, dans sa tête, pour ne pas voir, pour ne pas souffrir, pour ne pas sentir. Surtout qu'elle avait une prémonition au sujet de cet accident!
Les blessures sont trop graves, elle doit être rapatriée pour être soignée, tout rentre en ligne de compte, les assurances entre autres.
Et puis le long chemin de la réhabilitation va commencer, opérations, traitements, physiothérapie, etc.
Non seulement, elle a laissé ses forces dans cet accident, mais plusieurs choses qu’elle aimait, et qu’elle ne peut plus profiter à cause de son état physique.
Cet accident, fut un tournant pour Mariève, elle va réorienter sa vie, et tout faire pour remonter la pente.
Le courage de cette femme est incroyable, le chemin parcouru est semé d’embûches, et pourtant rien ne l’a arrêté, et elle a avancé.
J’ai eu peur avec elle, j’ai tremblé pour elle, j’ai pleuré pour elle, j'ai eu mal avec elle, mais elle, Mariève a continué.
Peut-on dire que tout ce qui arrive a une raison d’arriver, je le crois oui!
L’auteure nous livre son expérience avec les mots du cœur, tout est réel, et on peut le sentir à travers les mots.
Un coup de cœur, c’est bien certain, et croyez-moi, je vais me rappeler quand des petites douleurs m’affectent, je penserai vraiment à Mariève...Et un petit conseil, allez faire un petit tour sur sa page Facebook, vous pourrez constater par vous-même quelle grande femme est Mariève!
Résumé :
Mariève est jeune femme comme les autres : elle a un travail qu’elle adore, une carrière d’artiste peintre en progression, un appartement, un chien, des amis qui l’aiment. Des rêves, des attentes.
Un peu « sorcière », elle perçoit ou ressent ce qui va arriver avant que cela ne se produise. Et il y a ce vide vertigineux à l’intérieur d’elle qui la surprend parfois, souvent gommé par la présence des autres ou d’activités préformatées: soirées bien arrosées et agrémentées d’autres substances, flirts sans lendemain… La vie d’une célibataire de son temps, quoi.
Jusqu’à cette nuit d’encre, la première de l’année, où elle éclatera en mille miettes au milieu de la route, à 13 161 kilomètres de chez elle. Au-delà de la fatalité, Un jour, la vie m’a envoyé un camion est le récit d’une lente reconstruction à partir de morceaux recollés un à un avec beaucoup de patience et de poudre d’or.
C’est également l’histoire de la transformation d’une femme en une version plus forte d’elle-même, d’une redécouverte des « sens » et de soi, d’une reconquête du bonheur vrai et de la vie, tout simplement.