Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Katerine, pour ce service de presse*

-Aimer sans frontières
-Vivianne Moreau
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-352 pages
-Roman jeune adulte, amour, racisme

*Éditions de Mortagne*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un Tabou, qui m’a semblé différent des autres que j’avais lus, je peux par contre vous dire, qu’il était excellent comme les autres de cette collection! Et qu’on le veuille ou non, il nous fait réfléchir très solidement.
Mathilde, comme tous les adolescentes ou jeunes adultes, rêvent à l’amour, sa famille, ses amis le souhaitent pour elle, mais…
Voilà que Mathilde rencontre Raheeq, d’origine libanaise, et tout va changer.
Malgré les cultures très différentes, que chacun des deux vivent dans un monde différent, ce n’est pas le paradis, ni les petits papillons comme on l’espère en amour.
Mathilde se rend bien compte qu’on la juge, pas seulement qu’elle, mais surtout Raheeq, tout était acceptable quand ils étaient amis, mais cela devient inacceptable qu’ils soient amoureux.
Avec Mathilde et Raheeq, on va affronter tous ces problèmes, qui peuvent devenir très lourds, comme le raciste par exemple, et ce racisme, et bien, il n’est pas seulement du côté de l’entourage de Mathilde, mais également de l’entourage de Raheeq envers Mathilde.
Mais je crois que ce qui m’a le plus frappé, c’est Florence, l’amie de Mathilde, supposément sa meilleure amie, je l’ai trouvée odieuse dans son comportement, et dans sa façon de traiter Raheeq, je l’aurais volontiers secoué pour lui faire prendre conscience de sa façon d’agir.
Mathilde et Raheeq, arriveront-ils à surmonter ce mur de problèmes?
L’auteure nous offre une histoire qui se tient, réaliste. Des personnages qui sont frappants, et l’on tombe facilement en amour avec les 2, on espère pour eux, on veut qu’ils réussissent à affronter ce qui empêche leur amour d’éclore.
Un moment de réflexion, et nous comment réagirions-nous si notre fils ou notre fille, notre sœur ou notre frère, tombait en amour avec une personne d’un monde complètement différent d’une autre? Pensez-y, je suis certaine que ça vous fera réfléchir.
Une belle écriture, fluide, pas de temps mort, qui se lit en un rien de temps. Je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation !

Résumé :
Quel ado n'a pas hâte de tomber amoureux ? J'en ai rêvé tellement longtemps !. Puis, j'ai rencontré Raheeq. Des yeux sombres, des pommettes saillantes, un air sérieux et impénétrable… Ça ne m'en prenait pas plus !. Alors que pour moi son héritage libanais est source d'émerveillement, j'ai vite réalisé que mes amis ne le voient pas du même oeil. Un jugement par-ci, un commentaire par-là… Après tout, c'est vrai que nous venons de deux mondes différents. Je l'ai d'ailleurs constaté lorsqu'il m'a présentée à sa famille pour la première fois…. Mais nos sentiments sont plus forts que tout. C'est ce dont j'essaie de me convaincre alors que celui que j'aime se sent pris en étau entre son devoir familial et son affection pour moi.. Les relations amoureuses interculturelles peuvent amener leur lot de défis pour les personnes impliquées : incompréhension, préjugés, racisme, fermeture d'esprit de la part de l'entourage. Rares sont les couples multiculturels qui n'ont pas à affronter ces problématiques. L'ouverture aux autres et la communication constituent la meilleure façon de les surmonter.. 

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNE ADULTE, #AMOUR, #RACISME, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M