*Merci aux éditions Au Diable Vauvert de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Anarchy in the U.S.E.
-John King
-Au Diable Vauvert
-501 pages
-Roman social, science-fiction, système
Le commentaire de Cathy :
C'est le deuxième roman de John King que j'ai la chance de lire, je dis la chance parce que je me trouve vraiment gâté de pouvoir renouveler l'expérience.
Après Football factory et ces hooligans, l'auteur nous fait plonger dans une Europe où chaque nation qui la compose ne forme plus qu'un pays unique.
Nous rencontrons un homme qui depuis toujours est endoctriné par les idées de l'U.S.E., impossible pour lui d'aller outre les messages officiels, difficile pour moi de comprendre comment on peut être aussi aveugle et faire preuve d'autant de fanatisme.
Ce système, qu'a imaginé l'auteur, m'a semblé tellement réaliste que cela m'a perturbé, immergé dans ce monde sous surveillance, où le peuple est bridé où l'accès à la culture est contrôlé, les livres de papiers sont interdits, les seuls fichiers consultables sont numériques, ceux-ci ayant souvent été modifiés par l'autorité.
Les bons Euros, ceux qui suivent parfaitement la doctrine, ont des avantages, certaines pratiques détestables sont tolérées, je vous l'avoue à certains moments, j'ai eu des montées de haine.
John King frappe fort avec ce roman, je ne veux pas vivre dans ce monde qu'il nous décrit, ce récit est sombre, noir, la lueur vient de cette poche de résistance, je viens de passer un moment de lecture déroutant.
Résumé :
UNITED STATE OF EUROPE : UNE SOCIÉTÉ SOUS CONTRÔLE – ENTREPRISES, PRESSE, ÉDITION, COMMUNICATION – OÙ SEULS LES BONS CITOYENS SONT RÉCOMPENSÉS. MAIS DERRIÈRE LES TERMINAUX, LA RÉSISTANCE S'ORGANISE.