/image%2F1968841%2F20230107%2Fob_1ef19f_apotheose-nouveau.png)
/image%2F1968841%2F20230107%2Fob_5e8c55_distribulivre.jpg)
/image%2F1968841%2F20230107%2Fob_133eb9_attends-moi-a-l-aube-16-aout.jpg)
*Merci à Distribulive pour cette belle lecture en service de presse*
- Attends-moi à l’aube
- Réjean Pigeon
- Les éditions de l’apothéose via Distribulivre
- 276 pages
- Roman, psychologie, drame, intrigue
Le commentaire de Carole :
Freddie, professeur d’histoire et récemment retraité, tourne en rond dans la maison, il n’a pas encore trouvé de routine pour occuper son temps. Son épouse Célia et lui, sont très fiers de leurs enfants Flore et Brandon. Ce dernier promet un brillant avenir puisqu’il a décidé d’étudier pour devenir médecin. Pour ses études, il quitte la maison familiale et va s’installer tout près de l’université à Québec. En tant que lecteur, on décèle rapidement qu’il y a anguille sous roche et le tout se confirme quand survient une arrestation spectaculaire dans le stationnement des parents de Brandon. À leur surprise, trois personnes sont arrêtées incluant leur garçon. L'intrigue s'installe et la suite n'est que plus captivante. Freddie à une conversation avec son fils, il veut connaître sa version des faits, il est prêt à lui faire confiance. Je ne peux aller plus loin dans mon commentaire sans trop en dévoiler, mais je peux dire que Brandon n'est pas sorti des griffes du diable. L’auteur a démontré que l’empathie, l’écoute et la compréhension des parents peuvent parvenir à redonner confiance aux enfants. Leur donner l’impression de trop en demander donne une pression pas toujours positive et peut même troubler leur confiance. Il y a un beau côté humain qui se dégage de cette lecture et qui prouve qu’il ne faut pas lâcher. La manipulation, le mensonge font partie des actions qui cachent le mal intérieur de Brandon sans oublier que Freddie aussi cache quelque chose et qu'il doit montrer l'exemple en affichant la franchise face à une erreur de parcours. J'aurais aimé que le personnage de la grand-mère soit plus développé, je n'ai pas réussi à ressentir l'impact de la manipulation de Brandon sur elle. Un beau roman avec un complot bien structuré et un auteur à découvrir qui a un avenir prometteur.
Résumé :
Août 2005. Enseignant chevronné, Freddie s’achemine vers une retraite paisible après une brillante carrière. Une suite d’événements aux proportions démesurées viendra troubler sa quiétude et semer l’émoi dans son entourage. D’où proviennent ces perturbations qui ébranleront jusqu’aux fondements même de sa famille ? Où cherchera-t-on refuge pour se protéger de l’invasion ? Quel audacieux personnage se cache dans l’anonymat pour échafauder ses plans machiavéliques ?
L’auteur tisse avec les mots de l’âme le destin de protagonistes qui séduisent par leur humanisme, alors que l’intrigue se dessine sans laisser aucun répit. Palpitantes, les scènes de l’écrit se mêlent à des séquences émouvantes, angoissantes parfois, où le dénouement laisse place aux sentiments les plus réconfortants