/image%2F1968841%2F20230108%2Fob_a88ca2_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20230108%2Fob_e56dd4_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20230108%2Fob_d01b1e_aucun-espoir.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Aucun espoir
-Christian Ferrand
-Éditions Librinova via Net Galley
-280 pages
Roman noir, famille, polar, policier, thriller
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Tout commence ou plutôt se termine le 30 janvier 1968, Jules est réveillé par quelqu’un qui entre dans sa chambre. Qui est-ce ? C’est l’histoire maudite de sa famille. Une malédiction, un héritage horrible.
Tout commence avec son arrière-grand-père qui réussit à avoir une terre bien à lui grâce à un chantage. Puis à son retour de la première guerre, il assassina sa femme et se suicida. Son grand-père lui qui avait fait aussi la première guerre, décoré et revenu en héros, semblait s’en sortir un peu mieux sauf qu’il devient le souteneur de sa femme. Son fils, le père de Jules, décida de partir pour Paris où il s’engagea avec les collabos, il devient un homme horrible. À son retour, il essaya de cacher son ancienne et tourna son fusil d’épaule à la fin de la guerre. Mais son passé d’assassin n’était jamais bien loin, ses parents l’on appris assez rapidement.
Jules était déjà maudit avant sa naissance, puisqu’il est né pour venger sa mère. Dès son jeune âge, elle en a fait un monstre. Son destin et son avenir étaient déjà scellés avant même ses premiers pas. Sans oublier que la famille Tromel vit depuis l’acquisition de l’arrière-grand-père de sa terre, dans la même maison, si on peut appeler cette chose une maison. La pauvreté, la saleté et le malheur que l'on peut sentir avant d’y arriver.
Jules n’avait aucune chance d’améliorer le sort de la famille Tromel, il était né pour être mauvais.
À travers cette histoire familiale, l’auteur nous fait vivre une partie de la deuxième guerre mondiale. Celle qu’on raconte rarement. Celle du côté sombre et cruel.
Et comment le monde de la justice français a mit du temps à sortir de son côté barbare. En quelle année selon vous, la dernière tête a-t-elle roulé ?
Une lecture à la fois horrifiante, historique et captivante.
Résumé :
Le mardi 30 janvier 1968, Jules Tromel est tiré de son sommeil par une personne s’introduisant chez lui… Qui pourrait bien en vouloir à ce jeune homme de dix-neuf ans ?
Fin du xixe siècle, Pierre Tromel rencontre un affairiste qui lui permet de s’enrichir. En accédant ainsi à la propriété, il devient le modèle de sa famille d’ouvriers. Mais le sort s’acharne sur ses descendants. Touchés par la pauvreté et des maladies mentales, tous, sans exception, connaissent une mort violente. En 1944, les Tromel croisent la famille Nordet, tout aussi éprouvée. Cette rencontre scelle le sort de Jules.
Mêlant déterminisme social et événements historiques, ce roman noir nous invite à suivre le parcours poignant d’une famille sur plusieurs générations.