/image%2F1968841%2F20230118%2Fob_3c9501_hurtubise.png)
/image%2F1968841%2F20230118%2Fob_90601e_destins-tome-2.jpg)
*Tome 1: Les porteuses de secrets* |
---|
*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briant relationniste pour ce service de presse*
-Destins
-Tome 2 : Invisible parmi nous
-Isabelle Hébert
-Éditions Hurtubise
-312 pages
-Roman historique, retour, famille, décès, destin
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Le premier tome avait été un coup de cœur et le deuxième tome encore un plus gros coup de coeur.
Cette histoire me prend au cœur et une fois que j’ai commencé, il m’a été impossible de mettre le livre de côté.
Les filles Agathe et Célina, reviennent à la maison, c’est la fête pour les frères et sœur, mais tout se gâte quand un drame survient. Léon Senécal meurt dans un accident. Son épouse Héléna devient alors le chef de famille, et bien des choses changent.
Hélèna, prends les moyens qu’il faut, et une forge qui est vendue dans un village, viendra tout changer pour la famille Senécal. Ça leur permettra également de revenir au Québec, mais rien n’est facile. Parce que les étrangers peu importe où, demeurent des étrangers qu’on le veuille ou non.
Alors qu’ils étaient presque des anonymes aux États-Unis, ce n’est pas du tout la même chose de retour au Québec, pour les villageois, ce sont des étrangers, et on se méfie vraiment d’eux. Ils devront tout faire pour prendre leur place.
Et bien sûr, il y a les amours, Agathe entre autres.
En bref, les femmes sont au premier plan dans ce deuxième tome, les hommes figurent plus comme des figurants et des aides.
Ce roman, je le verrais bien en série télévisée, je suis certaine que plusieurs aimeraient suivre cette série.
J’ai tout simplement adoré la plume d’Isabelle Hébert, et ses personnages sont vraiment particuliers, et on se souvient d’eux pour des bonnes ou des moins bonnes raisons, mais ils sont tous marquants.
Je vous recommande fortement cette petite série, vous ne le regretterez pas et vous allez, j’en suis certaine, tout comme moi, avoir un beau coup de cœur pour la famille Senécal!
Résumé :
Agathe et Célina Senécal rentrent enfin au bercail, à Waterville, dans l’état du Maine. Accompagnées du curé Boucher, elles sont chaleureusement accueillies par leurs frères et sœurs. Au même moment, un drame se joue à l’autre bout de la ville : Léon Senécal meurt sans avoir revu ses filles. Autour d’Héléna, devenue chef de famille, une nouvelle dynamique se crée. Tous comprennent qu’il est maintenant possible de réaliser leurs rêves.
Pendant ce temps, à Saint-Simon-des-Neiges, Edmond se sent seul. Cette solitude lui pèse d’autant plus que la maison des Roy lui est devenue inhospitalière depuis que Paule a remplacé Agathe par la rugueuse Thérèse Tardif comme aide-ménagère. Craignant la vieille fille, le veuf évite donc la compagnie de ses voisins. Mais pourquoi a-t-il laissé partir Agathe ? Edmond tente de trouver réponse à cette question auprès de sa mère Anna, femme sage qui lit en lui comme dans un livre ouvert. L’envie le tenaille d’aller rejoindre celle qu’il aime aux États-Unis. Mais le destin est parfois rempli de surprises…