Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Dieux les pères 
-Jean-Paul Dumas-Grillet
-Éditions Librinova
-177 pages
-Roman, enfants, famille, père, humour

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jean-Paul Dumas-Grillet, FB*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
On suit avec une certaine tendresse, et parfois un sourire en coin, les aventures de Bob. Il a été, à une époque, un acteur de grand renom, on lui prédisait une très grande et belle carrière. Malheureusement, une immense phobie l’a éloigné pour toujours des planches, et de cet univers étoilé. Il s’est consacré à sa fille, Valentine, l’amour de sa vie. Mais la vie n’est pas tendre, et douce pour lui. Il accumule les petits boulots, ne suit pas vraiment les normes imposées par la société, un bohème dans l’âme. Mais les choses vont de plus en plus mal, jusqu’au jour où l’une de ses connaissances lui fait une drôle de proposition. Venir vivre chez lui, comme un couple, mais sans sexe. Une vraie vie de famille avec les enfants. Bob serait à la maison pour faire les tâches, les repas, et Jean-Marc s’occuperait de les faire bien vivre. Une situation hors norme, mais qui marche pour eux. Pourquoi, deux hommes ne peuvent pas vivre ensemble, sans créer des doutes autour d’eux. Même leurs filles aiment leur nouveau contexte familial.
Au travers de leurs histoires, on rit, on sourit, on fronce parfois les sourcils, mais toujours, on aime suivre ces hommes qui décident de prendre leurs vies en main, de s’entraider, malgré les conventions. Ils assument leurs côtés féminins, sans pour autant cacher leur virilité.
Le monde cinématographique est très présent dans le roman, parfois réel, parfois fictif.
La plume est très imagée, sensible, avec une belle touche d’humour. Un roman, très agréable à lire.
Les personnages sont attachants, et touchants. 


Résumé : 
Bob aurait sans doute été le nouveau Patrick Dewaere, si une phobie soudaine ne l’avait définitivement éloigné des plateaux de cinéma. L’acteur prometteur s’accomplit toutefois dans l’éducation de sa fille qui devient le cœur de son existence. Mais quand un homme décide d’assumer sa part de féminité, les choses peuvent prendre des chemins inattendus, comme celui de fonder une famille homoparentale d’un nouveau genre. À partir d’une histoire simple, entre émotion et burlesque, c’est le statut de l’homme, de la femme, du couple et de la famille dans la société qui est scruté. Mais c’est aussi une question cruciale qui est posée : « Qu’est-ce qu’un homme, un vrai ? »

Tag(s) : #ROMAN, #ENFANTS, #FAMILLE, #PÈRE, #HUMOUR, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C