Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Première partie***Deuxième Partie*

*Merci aux Éditions Libre Expression, du groupe Québecor ainsi qu'à Véronique, pour ce service de presse*

-Fanette la suite
-3e partie : Un monde nouveau
-Suzanne Aubry
-Éditions Libre Expression
-440 pages
-Roman historique, féminisme, mouvements ouvriers, meurtre

*Éditions Libre Expression*

*Suzanne Aubry, FB*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce titre est le dernier de cette série historique, et vient clore l’histoire de Fanette.
Cette troisième partie apporte un point final et une conclusion à plusieurs des intrigues que nous avons vu dans les tomes précédents.
Encore une fois, Suzanne Aubry, joue très fort avec nos sentiments, et je dois dire sans aucune honte, que pour ma part les larmes ont coulées plus d’une fois.
On se retrouve à Paris, où Marie-Rosalie, la fille aînée de Fanette, se retrouve, mais disons que c’est un peu la misère pour elle, et Fanette ira la retrouver pour tenter de la ramener au bercail, surtout que présentement sa carrière de journaliste est mise sur pause pour des raisons maritales, alors que son conjoint est au pouvoir.
Et puis Madeleine Portelance, pour elle également tout est loin d’être réglé, Georges Duchesne ne lâche pas le morceau et est de plus en plus convaincu que son ex-amant a été tué, et soupçonne toujours Madeleine.
Il ne faut pas oublier Amanda, non plus, qui connaît plus d’un bouleversement.
En bref, ça bouge beaucoup, du Québec à la France, des fuites, des retrouvailles, des situations extrêmes plus d’une fois à travers cette 3e partie.
Que puis-je vous dire de plus, l’histoire de Fanette, m’aura tenu longtemps, ce que l’on peut appeler une merveilleuse série historique, que tout le monde devrait lire.
Les personnages sont très forts, sympathiques et attachants, du moins pour la plupart. La trame de l’histoire est réaliste, le côté historique aussi est très bien développé. Une chose est certaine, l’auteure sait comment nous faire vivre des émotions et nous fait vivre plusieurs sentiments.
Si vous n’avez jamais lu Fanette, et bien n’attendez plus, vous allez tout simplement adoré et vous serez accroché, du début à la fin de cette saga.


Résumé :
La troisième et dernière partie de Fanette : la suite replonge les lectrices et les lecteurs dans des intrigues passionnantes où l'amour, les conflits et les mystères abondent, sous la plume d'une grande écrivaine.Ne pouvant exercer sa profession de journaliste tant que son mari est au pouvoir, Fanette s'engage dans le Cercle des femmes pour le progrès, alors que le Québec se transforme au gré des premiers pas du féminisme et des mouvements ouvriers. Marie-Rosalie, sa fille aînée, se retrouve seule à Paris, sans ressources financières, et décide de se présenter au Conservatoire de musique. De son côté, Madeleine Portelance, craignant d'être accusée du meurtre de son ancien amant, prend la fuite en France avec sa compagne. Échapperont-elles au redoutable chef de police Georges Duchesne ? À la Jeune-Lorette, les fantômes du passé refont surface, bouleversant l'existence jusque-là paisible d'Amanda. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #FÉMINISME, #MOUVEMENT OUVRIER, #MEURTRE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M