Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Homme ainsi qu'à Sandrine Martinez relationniste, pour ce service de presse*

-L'affaire du Dr Cream
-De Québec à Londres, la traque d'un tueur en série à l'ère victorienne
-Dean Jobb
-Les Éditions de l'Homme
-432 pages
-Récit, true-crime, tueur en série, époque victorienne

*Les Éditions de l'Homme*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Sandrine Martinez, FB*

Le commentaire de Lynda :
L’histoire de ce tueur ayant sévi au Québec pendant l’ère victorienne me disait quelque chose, alors lorsque j’ai reçu ce livre, j’ai été ravie de pouvoir approfondir le sujet.
Né en Écosse, le Dr Cream a vécu au Québec où il a étudié la médecine, accusé d’avoir tué deux femmes, il a été incarcéré, puis une fois l’homme libéré, il a posé ses bagages à Londres.
Contrairement à Jack l'éventreur, qui égorgeait ses victimes, le Dr Cream a choisi l’empoisonnement à la strychnine pour tuer ses victimes.
Dean Jobb nous entraîne dans les bas-fonds de Londres au plus près de l'enquête menée par Scotland Yard.
L’auteur a effectué un travail de recherche titanesque pour nous apporter autant d'éléments concrets, les références sont nombreuses, découvrir le début des techniques d'investigation, j’ai trouvé cela très intéressant.
Ce tueur en série nous horrifie, l’auteur réussit à donner un bon rythme à son récit, ce dernier est un peu ralenti lorsqu’il est question de technique, mais cela ne m’a empêché aucunement de passer un bon moment de lecture.
Êtes-vous prêt à rencontrer ce monstre ayant vécu dans un autre siècle, je vous préviens, c’est un récit à ne pas mettre entre toutes les mains! 


Résumé :
Jack l'éventreur a effrayé ses contemporains.
Le Dr Cream les a horrifiés.

Avortements illégaux, empoisonnements à la strychnine et au chloro­forme, chantage, extorsion : ce ne sont là que quelques-uns des hauts faits de ce médecin ayant étudié à l'Université McGill, sinistre figure à l'origine même du concept de serial killer. Soupçonné d'avoir assassiné plusieurs femmes en Amérique du Nord, le Dr Thomas Neill Cream se trouve derrière les barreaux à Londres, en 1891. Commence alors le récit haletant de son procès. Dean Jobb entraîne ses lecteurs dans les bas-fonds d'une enquête sordide qui révolutionna les techniques d'investigation, alors que les services de police dédaignaient encore l'utilisation de la science pour résoudre délits et meurtres. Le récit méconnu de ce monstre d'un autre siècle n'a pas fini de provoquer des frissons. À ne pas mettre entre toutes les mains.

« Un tour de force d'écriture... Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. »
— Louise Penny, autrice

« Magistral... Le true crime à son meilleur. »
— Booklist

« Une splendide incursion dans un univers victorien de vice, de vertu et d'hypocrisie. »
— The Times UK
 

Tag(s) : #RÉCIT, #TRUE-CRIME, #TUEUR EN SÉRIE, #ÉPOQUE VICTORIENNE, #LYNDA M