Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hash#ag ainsi qu'à Sandrine Martinez, relationniste pour ce service de presse* 

-La bigame
-Felicia Mihali
-Éditions Hash#ag
-148 pages
-Roman contemporain, émigrée, passion, bigamie

*Les Éditions Hash#ag*

*Sandrine Martinez Communications*

Le commentaire de Lynda :
Une lecture très différente de ce que j’ai l’habitude de lire. Un roman qui même différent offre un intérêt face à la trame de cette histoire.
Bigame, le titre est très évident, 2 hommes, 2 amours. C’est ce que nous allons vivre avec cette femme.
Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi, l’histoire d’une immigrante, dans un Montréal peuplé d’immigrants, de toute sorte.
Un choix déchirant entre le mari et l’amant, mais il y a également tout ce qui tourne autour, la communauté des immigrants, n’est pas nécessairement tendre. Le choix qu’elle devra faire en sera un qui pourrait impliquer des réactions assez fortes, surtout venant de la communauté.
Disons qu'en avançant dans la lecture, on apprend à connaître cette femme, ses traditions, les gens qui sont comme elle et qui pourtant la condamne.
La Bigame, c’est un cri du cœur pour ces femmes, pour ces personnes qui se retrouvent en plein déchirement non pas seulement pour leurs vies, mais aussi pour le déracinement.
Une lecture qui se fait rapidement, peu de pages, mais on embarque quand même assez bien et rapidement dans l’histoire.
L’auteure possède une belle plume, et j’ai quand même beaucoup aimé.


Résumé :
Sous la forme d’un récit à la première personne, La bigame raconte l’histoire d’une femme tiraillée entre deux hommes et deux grandes amours. Entre le mari et l’amant, lequel devrait-elle choisir? Une question qui tourne au drame lorsqu’on vit au sein de la communauté migrante, avec son lot de traditions et d’interdits. Sous le coup de la nouvelle identité hybride, rares sont les couples qui résistent à l’épreuve de la migration. Et lorsqu’on décide de quitter un mari, il faut être prête à affronter toute la communauté.
Sur le décor d’une Montréal foisonnante en identités multiples, La bigame parle de tradition, d’exil et de déracinement. Les va-et-vient entre deux hommes et deux maisons sont le reflet d’une autre relation déchirante : celle entre le présent et le passé.

Tag(s) : #ROMAN, #ÉMIGRÉE, #PASSION, #BIGAMIE, #QUÉBECOIS, #LYNDA M