*Merci à Lynda Guillemaud pour cette belle lecture en service de presse*
- La dernière éclusière de Guerlédan
- Lynda Guillemaud
- Éditions Librinova
- 382 pages
- Roman historique, secrets de famille, deuil
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Trois générations de femmes avec un destin intrigant et captivant. Nous sommes invités à parcourir les années 1920 à 2015 tout en découvrant les dessous du lac artificiel de Guerlédan. Eulalie est la dernière éclusière, elle s’occupe de son père, revenu lourdement handicapé de la guerre. La visite d’Auguste, porteur de mauvaises nouvelles, va venir assombrir le quotidien d’Eulalie. Un barrage hydroélectrique va être construit et la ville sera engloutie sous les eaux. Le décès de Joseph en 2015, fils d’Eulalie, va réunir la famille à Guerlédan au même moment où l’assec du lac artificiel va être fait. Lorsque Ophélie, la petite fille de Joseph, découvre un secret concernant son Papy, elle est poussée à en savoir plus sur son identité, sa mort soulève également de nombreuses questions face au père de Joseph. Maria, l'épouse de Joseph, ainsi que son fils et les petits-enfants veulent retourner dans la maison d’Eulalie pour chercher des indices sur le secret non révélé de la descendance de Joseph. L’assèchement du lac va favoriser les recherches puisque la maison est toujours là, mais les indices sont minimes. Une intrigue fascinante et une histoire captivante sur un secret qu’exigeait l’époque d’Eulalie. J’ai adoré le déroulement de l’histoire, l’écriture plaisante de l’auteure et l’histoire familiale d’Ophélie n’est pas ennuyante, mais plutôt originale et hors de l’ordinaire. Les sentiments amoureux de l'aïeule posent autant de tracas en 1930 que ceux en 2015 vécus par ses petites filles.
Résumé :
1921. Eulalie et son père, éclusier sur le canal de Nantes à Brest en Bretagne, reçoivent la visite d’un ingénieur et du sous-préfet. Ils leur apprennent que la vallée de Guerlédan sera bientôt noyée par la construction d’un barrage pour alimenter l’usine hydro-électrique. Le monde d’Eulalie s’écroule.
Mai 2015. Pour assister aux obsèques de son grand-père, Ophélie, bientôt trentenaire, se rend chez sa grand-mère paternelle, près du barrage de Guerlédan. Elle y découvre le lac artificiel complètement asséché pour des travaux, ce qui n’était pas arrivé depuis trente ans.
L’épreuve des funérailles passée, Ophélie n’a qu’une envie : partir à la découverte des ruines des maisons, des écluses et des ardoisières dans le fond du lac asséché. Parallèlement, elle découvre aussi le destin de son arrière-grand-mère.
Eulalie, la dernière éclusière de Guerlédan, est une femme de caractère qui ne s’est pas laissée abattre par les événements. Son histoire se dévoile et se déroule, intimement liée à celle du barrage, traversant les crises, deux guerres mondiales, les Trente Glorieuses et l’avènement de l’électricité et du progrès.
Elle-même en proie à des questionnements intimes sur sa vie amoureuse et son avenir, Ophélie cherche à connaître la vérité sur cette aïeule qui lui ressemble tant.
Va-t-elle réussir à trouver la clé du secret qui pèse sur sa famille depuis trois générations ?