/image%2F1968841%2F20230107%2Fob_af4bf1_apotheose-nouveau.png)
/image%2F1968841%2F20230107%2Fob_b6a079_distribulivre.jpg)
/image%2F1968841%2F20230107%2Fob_1b4ee7_le-cadeau-de-julie-500x500.jpg)
*Merci à Distribulivre pour cette belle lecture en service de presse*
-Le cadeau de Julie
-Michel Laroche
-Éditions de l’Apothéose, via Distribulivre
-152 pages
-Roman dramatique, intrigue, enquête,somnambulisme
Le commentaire de Carole :
Des amis dans le milieu de la vingtaine louent un chalet pour passer du bon temps. Ils sont tous célibataire sauf John et Julie qui se fréquentent depuis peu. John est le compagnon qui redonne confiance à Julie. Un party au chalet est organisé, Dan a amené du GHB et avec la complicité de ses amis John et Alain, ils en mettent dans les bouteilles de bière qu’ils offrent aux filles. Au petit matin, Sonia manque à l’appel tandis que Catherine et Julie n’ont aucun souvenir de leur soirée arrosée. Une enquête va être menée allant jusqu’à faire passer un polygraphe à deux des cinq amis. Quelque temps, plus tard, John offre à Julie pour son anniversaire des billets pour un spectacle d’hypnose. Pendant la soirée, celle-ci est invitée à monter sur scène et se fait hypnotiser, tout se passe bien, le déroulement du spectacle est à la hauteur de ses attentes. Depuis ce temps, elle souffre de problème de sommeil récurrent en étant somnambule et en faisant des rêves traumatisants. John est inquiet face à ses troubles et va tenter de trouver une solution. L’intrigue est bonne, on sent que les garçons cachent quelque chose, mais impossible de deviner quoi. La finale de l’histoire est surprenante, on ne voit pas venir le dénouement. L’auteur a une plume fluide et un rythme régulier qui donne un rendement agréable à la lecture.
Résumé :
Julie et John forment un couple depuis peu. Pour célébrer l’anniversaire de Julie, John l’invite à assister à un spectacle d’hypnose. Le soir de l’événement, l’hypnotiseur, Roddick, invite des spectateurs à le rejoindre pour vivre une expérience unique à laquelle participe Julie.
Les jours suivants, les périodes de sommeil de la jeune femme sont bouleversées. Julie fait souvent le même rêve : un chalet, une fête près de la rivière avec son groupe d’amis, de l’alcool, de la musique. Parallèlement à ces rêves, elle est aux prises avec des épisodes de somnambulisme nocturne. De fois en fois, elle commet des actes tout aussi étranges qu’inquiétants, qui entraîneront des conséquences inattendues sur elle.