*Merci à Magali Guyot de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*
-Les Chroniques de la Cité
-L'intégrale
-Magali Guyot
-Books on Demand
-653 pages
-Dystopie, communautés, conflits
Le commentaire de Cathy:
Quel plaisir de me replonger dans cet univers qu'a imaginé Magali Guyot. Très bonne idée de regrouper ce qui était au départ une trilogie en cette superbe intégrale.
Retrouver ces personnages, découvrir ou redécouvrir des passages qui m'avaient marqué lors de ma première lecture.
L'auteur nous donne le sentiment d'évoluer en même temps que ses personnages, elle nous propose un récit rythmé, suivre cette histoire suivant le point de vue de plusieurs personnes est, je trouve, un grand plus dans ce genre de récit.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, la plume de l'auteure est très agréable, elle fait preuve d'audace quant aux choix qu'elle a pu faire par moments, le rythme est incroyable, aucun temps mort.
Quand certains cherchent à simplement vivre avec la nature et d'autres n'ont qu'une envie le pouvoir, ça ne peut pas fonctionner, Magali nous en donne la preuve avec cette dystopie.
Résumé :
Bien longtemps après qu'une guerre sale ait décimé une bonne partie des humains et ravagé les territoires, une Cité s'est reconstruite, poussant à l'extrême les précautions de survie, de sécurité et pérennité de la race. Un groupe se sentant étouffé par les restrictions et technologies toujours plus envahissantes finit par se détacher et créer une nouvelle communauté au sein de la Vallée. Au détour d'une expédition en dehors de leur Cité d'origine, Samuel, adolescent rêveur, créateur de robots, et Yannis, son meilleur ami à l'ambition exacerbée vont faire la rencontre d'une jeune Vallérienne. Au fur et à mesure des années, les choix des deux hommes aux tempéraments opposés vont les faire devenir, sans le vouloir, les pièces maitresses d'un jeu politique entraînant la guerre qu'ils voulaient tant éviter.