Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les autres tomes de cette série!

*Pionnières de Montréal*

*Pionnières de la Seigneurie de la Patrie*

*Pionnières de la Seigneurie de Repentigny*

*Pionnières des Seigneuries de Varennes et Verchères*

*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Les Filles du Roy, pionnières des Seigneuries de la Cote-du-sud
-Société d'histoire des Filles du Roy
-Les Éditions Septentrion
-474 pages
-Documentaire, historique, Filles du Roy, colonisation

*Éditions Septentrion*

*Société d'histoire des Filles du Roy*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
La Côte-du-Sud a vu se créer ses premières seigneuries en 1672, les Filles du Roy sont les premières pionnières qui ont contribué au développement de la région. Ce sont trente-sept Filles du Roy qui participait à la naissance des seigneuries comme La Durantaye, Beaumont, La Pocatière, l’Islet, Montmagny, Rivière-Ouelle, Cap Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer, Vincennes et l’Île aux oies ont marqué l’histoire de plusieurs familles de la région.
Dans cet ouvrage on verra l’histoire de la fondation des premières seigneuries et les modes de mise en valeur de celle-ci. Chaque seigneurie est détaillée, ses arpents de terre, ses moulins, tout le développement surtout elles sont concédées à des hommes importants de la colonie.
L’essai nous offre aussi les biographies de chacune des trente-sept Filles du Roy en y détaillant plusieurs éléments importants comme : leur origine, la date d’arrivée en Nouvelle-France, leur mariage et la descendance, mais aussi les installations, les activités et les quelques biens gagnés, quelques faits marquants intéressants.
Ce sont toujours des moments de lectures très enrichissants, qui me permettent de mieux connaître ces femmes courageuses qui sont venues pour bâtir et coloniser notre terre. Plusieurs des informations retrouvées dans cet ouvrage sont précieuses, c’est un ouvrage que je vais reconsulter à l’occasion.

Résumé :
Qui sont ces jeunes femmes majoritairement pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé la mer sur de frêles navires à voile pour venir se faire une vie dans cette lointaine Nouvelle-France?
Parmi ces femmes, certaines ont choisi de remonter le fleuve pour venir s'établir sur la Côte-du-Sud, dans un espace à peine défriché, entouré de forêt. Arrivées dans le cadre d'un vaste programme mis en place par la France pour peupler le Canada, elles font ici l'objet d'un recueil qui expose ce qu'a été leur vie en ce pays.
Ce livre lève le voile sur ces «mères de la nation», femmes invisibles dans l'histoire, qui, avec d'autres pionnières, ont contribué à peupler et à développer l'Amérique française.
Fondée en 2010, la Société d'histoire des Filles du Roy a entrepris de faire connaître et reconnaître les Filles du Roy par divers moyens. Elle rend l'histoire vivante par la personnification de Filles du Roy lors d'activités et de manifestations à caractère historique. Elle produit aussi divers ouvrages collectifs sur les Filles du Roy et leur époque.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #HISTORIQUE, #FILLES DU ROY, #COLONISATION, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L