Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions de l’interligne pour ce service de presse*

-Ligne de grains
-Henri Lessard
-Les Éditions de L’interligne, collection Vertiges
-200 pages
-Nouvelle, famille, petite communauté, littérature, relations humaines

*Éditions de l'Interligne*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Ligne de grains, est une histoire compliquée ou les réflexions sur la vie, l'amour, la famille, la société, la musique, la littérature, les relations, les petites communautés, etc.
On se retrouve dans une petite communauté de Lac-des-hauts, village fictif de la haute Gatineau, Delphie retrouve sa tante Caroline qu'elle n'a pas vue depuis des années, elle va rencontrer par le fait même une cousine qui ne semble pas faire partie de sa famille, Pascale une violoniste qui viendra susciter une interrogation lors de son concert, par la véracité de son talent d'interprétation d'un chef-d'oeuvre. Et plusieurs autres personnages viennent enrichir le dénouement de l'intrigue.
C'est une nouvelle que j'ai adorée, Henri Lessard a une belle plume qui me fait passer un agréable moment dans son imagination, je me suis immergé dans l'histoire Delphie qui est un personnage que j'ai apprécié, l'auteur amène une touche poétique ce qui donne une authenticité à son œuvre.


Résumé :
Une « ligne de grains » est une bande d’orages à l’avant d’un front froid. Mais ça peut être toute autre chose.
Delphie, âgée de 18 ans, assiste au lancement du recueil Ligne de grains et tombe sous le charme de Pascale, la violoniste engagée pour l’occasion ; un écart de celle-ci hors de sa partition allume la suspicion d’une spectatrice. Tout se complique et se déglingue, les couples deviennent solubles et la folie tient la barre.

Tag(s) : #NOUVELLE, #FAMILLE, #PETITE COMMUNAUTÉ, #LITTÉRATURE, #RELATION HUMAINES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L