![](https://image.over-blog.com/CyJxP3l96X3ZjYQwpPl-bVLb5Ig=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20230103%2Fob_2bfd13_2-auto-edition.png)
![](https://image.over-blog.com/d2ysEP87AJZAcEykBf-cmSkf9LE=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20230103%2Fob_43021f_si-tout-le-monde-est-coupable-alors-pe.jpg)
*Merci à Stéphane Jordans pour ce service de presse*
-Si tout le monde est coupable, alors personne ne l'est
-Stéphane Jordans
-Auto-éditions
-357 pages
-Roman noir, suspense, enquête, disparitions, secte, gourou
Le commentaire de Lynda: ♥ Coup de coeur ♥
Un thriller comme je les aime, c’est-à-dire tout plein de rebondissements, et surtout, on ne peut pratiquement rien deviner à l’avance.
Nous avons comme trame 2 disparitions.
En 1990 une petite fille de 3 ans disparaît.
En 2009, c’est une jeune femme qui disparaît.
À première vue aucun lien entre les deux disparitions, mais le commandant pour la deuxième disparition, revit avec douleur la première disparition, des points en commun, des souvenirs…
Comme la jeune femme travaillait dans un cirque, c’est un monde que nous allons explorer.
Une chose qui a été super dans ce roman noir, c’est que l’on se promène dans les enquêtes des 2 disparitions en alternance.
Et puis finalement un point semble être commun, une secte, un gourou qui se nomme Father, qui est-il, est-ce qu’il est derrière tout ça ?
Je peux vous garantir que vous allez perdre le souffle avec cette lecture, et ne le retrouver qu’à la toute fin, une fin d’ailleurs qui va vous surprendre.
N’est ce pas la marque d’un excellent thriller de surprendre le lecteur, et bien, c’est mission accomplie pour Stéphane Jordans, croyez-moi.
Une histoire époustouflante, l’alternance nous tient, je ne sais pas trop quelle disparition m’a le plus accroché, mais une chose est certaine, je n’ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Une chose est certaine, l’auteur nous accroche solidement et avec un grand talent.
Vous ne connaissez pas Stéphane Jordans, alors n’hésitez plus, un auteur que vous devez ajouter à votre pile à lire, sans hésitation !
Résumé :
Une enfant de trois ans disparait en 1990.
Dix-neuf ans plus tard, c'est au tour d'une jeune femme, stagiaire dans un cirque, de s'évanouir dans la nature.
Les deux affaires seraient elles liées?
Elles semblent converger vers l'antichambre d'une secte dont le gourou n'est autre qu'un certain Father, au passé trouble. Qui est-il? D'où vient-il?
Le commandant di Venice qui mène l'enquête blêmit : Des souvenirs de son passé ressurgissent.