Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier La Revue XYZ de la nouvelle pour ce service de presse*

-La Revue XYZ de la nouvelle
-No 151 – Automne 2022 : Coming out – Orientations textuelles
-Collectif
-La Revue XYZ de la nouvelle
-104 pages
-Recueil de nouvelles, essai, lgbtq+

*La revue de la Nouvelle*

Le commentaire de Martine :
Quand on parle de Coming Out, on s’entend à dire plutôt sortir du placard, on sait très bien que ce moment de vie peut être libérateur, confrontant ou traumatisant. L’expérience peut se vivre seule, en petit groupe, en famille ou bien en collectivité en le célébrant, le partageant ou le proposant par manière interposée, etc. Tous les coming out ont leur propre histoire et on permit d’être partagé par écrit dans des nouvelles d’expériences et de points de vue variés. Dans ce collectif, chacun des nouvellistes propose par des textes poétiques, fantastiques, réalistes une forme de coming out, parfois surprenantes, intéressantes, réconfortantes, perturbantes, etc.
Je dois dire que certains auteurs et auteures me sont familiers et d’autres que je découvre, ce recueil permet de lire des nouvelles sur un thème directif et que chacun présente à sa façon avec brio. J’adore toujours ce moment où je découvre la revue XYZ de nouvelle.


Résumé :
Dans l’imaginaire, le coming out évoque un effort de la parole, une mise à nu. Pour plusieurs, il laisse un goût amer en bouche. Violence ou libération? Sa mise en récit ouvre grand la porte à quiconque veut le célébrer ou le jeter au visage de ses prescripteurs. Dans notre dossier d’automne, il prend de formes variées. Dans le milieu scolaire (Emmanuelle Cornu, Olivier Sylvestre), dans le doute ou l’humour (Jennifer Bélanger, Cécile Huysman), dans la célébration et l’amour (Danus et Gabrielle-Boulianne), avec la famille (Gabriel Cholette) ou contre elle (Michael Delisle), plusieurs scénarios et diverses figures émaillent cet excellent numéro. De fait, les textes de ce dossier font éclater l’imaginaire du coming out. La revue annonce également dans cette édition automnale le texte lauréat de notre concours de nouvelles. « L’ordre naturel des choses » de l’écrivaine Julie Dugal a été choisi par notre jury, constitué cette année de J.D. Kurtness, Mélikah Abdelmoumen et Maxime Raymond Bock. Cette nouvelle entre la fête et le deuil, les retrouvailles et le cataclysme, laisse derrière elle une traînée de doutes. Une nouvelle édition de la rubrique « À rebours » signée Jean-François Chassay accompagne le dossier ; Chassay se penche cette fois-ci sur la nouvelle dans l’œuvre de l’écrivaine Clarice Lispector. Enfin, des nouvelles en thème libre complètent le tout : Rémi-Julien Savard nous offre un nouveau texte, « C’est pour la vie », tendre et tragique à la fois, où pointe un peu de la froideur d’un Raymond Carver ; Eveline Dufour nous parle de nettoyage de scènes de crimes, et enfin, en traduction, Barry Sherwood raconte, dans « Cougar », une rencontre troublante sur les routes sauvages de l’Alberta… C’est un numéro de grande qualité que celui-ci!

Tag(s) : #NOUVELLES, #ESSAI, #LGBTQ, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L