Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: entre fougue et passion*

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour ce service de presse*

-Agathe
-Tome 2 : Les voies de l'adversité
-Rosette Laberge
-Les Éditeurs Réunis
-384 pages
-Roman historique, Iroquois, survie, fabrique d'étoffe

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Rosette Laberge, FB*

Le commentaire de Lynda :
Rosette Laberge nous revient avec le deuxième tome d’Agathe, que j’ai été bien heureuse de retrouver.
Douze années ont passé depuis le massacre des Iroquois, et Agathe est toujours aussi occupée, surtout qu’elle attend son sixième enfant.
Son idée, de devenir femme d’affaires ne se tarit pas, au contraire, elle est plus déterminée que jamais à réussir et à accomplir son rêve.
Femme de tête, trop souvent délaissée par un mari dont la présence au foyer est très rare, c’est à croire qu’il ne se présente, juste le temps de faire un autre enfant, elle sera l’étendard et la porte-parole pour pousser les gens à se prendre en main, à se rallier pour se suffire à eux-mêmes, et Agathe est l’exemple par excellence que ça peut se faire.
Mais elle a aussi d’autres chats à fouetter, comme par exemple, prendre soin de sa petite sœur Jeanne, qui est complètement démolie, suite à ses problèmes maritaux dans son mariage.
Que puis-je vous dire de plus, Agathe est une femme au caractère très fort, et malgré ses grossesses et sa nombreuse famille, elle ne baisse pas les bras loin de là, une femme tenace qui n’abandonne jamais, une femme telle que plusieurs femmes qui auront marquées notre histoire.
Le roman suscite beaucoup d’émotions, c’est bien évident, que l’on vit à travers la belle plume de Rosette Laberge, tous ces faits, toutes ces émotions, à certains moments, c’est très fort. Les personnages sont pour la plupart très attachants, et on se prend à les mettre dans notre cœur.
Petit bémol par contre, il y a beaucoup de personnages, et de temps à autre, c’est difficile de les situer dans l’histoire, mise à part ce petit bémol, c’est une belle série à lire, pas un coup de cœur, mais pas très loin non plus !

Résumé :
Mai 1701. Douze années ont passé et aucun habitant de la colonie n’a oublié le massacre de Lachine et les deux cents colons et villageois français qui ont perdu la vie aux mains des Iroquois en cette nuit fatidique d’août 1689. Pas même Agathe, pourtant plus occupée que jamais par une sixième grossesse, ses nombreuses préoccupations familiales et commerciales, et un mari toujours aussi absent. Comme si ce n’était pas suffisant, elle tente sans grand succès de convaincre Jeanne d’oublier son bref mariage avec le beau Jérôme. « Plus facile à dire qu’à faire », lui répète inlassablement sa petite soeur sur tous les tons. Si fuir le foyer conjugal était une question de survie, Jeanne est néanmoins sortie brisée de cette union. L’idée d’ouvrir une fabrique d’étoffes à Ville-Marie trône encore au premier rang des rêves qu’Agathe entend réaliser. Soutenue dans sa folle entreprise par sa fidèle collaboratrice et amie Perrine, elle ne désespère pas de trouver des métiers à tisser et des tisserands pour les opérer. À cette époque où la mère-patrie menace de les abandonner, les habitants de Ville-Marie mesurent bien l’importance d’assurer leur autonomie. Agathe, armée de sa proverbiale ténacité, continuera de rallier les gens autour d’elle et de déjouer l’adversité dans la poursuite de ses valeureux objectifs. De fil en aiguille et d’une petite victoire à l’autre, elle s’impose de plus en plus comme une des pierres d’assise de ce pays qui prend du galon. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #IROQUOIS, #SURVIE, #FABRIQUE D'ÉTOFFE, #QUÉBECOIS, #LYNDA M