*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Dossiers non résolus
-Kathy Reichs
-Éditions Robert Laffont distribué par Interforum Canada
-376 pages
-Thriller, suspense, enquête policière, globe oculaire, gps, disparition
Le commentaire de Lynda :
Dans Dossiers non résolus, Kathy Reichs, prolifique auteure de polars médico-policiers, donne vie à son anthropologue judiciaire pour une 21e enquête ! L’histoire débute en force lorsque Temperance Brennan (Tempe, pour les intimes) trouve un colis plutôt suspect et surprenant devant sa porte. De fil en aiguille, elle est confrontée à divers meurtres, certains étant des dossiers non-résolus, qui ne semblent pas liés entre eux à prime abord. Cependant, elle découvre avec horreur qu’ils ont tous un lien bien particulier avec elle. Malgré elle, elle devra retourner creuser le passé si elle veut faire cesser cette tuerie qui devient de plus en plus personnelle.
On retrouve avec plaisir les personnages secondaires qui peuplent tous les récits de cette téméraire docteure : son amoureux, le détective Andrew Ryan; le très sec, mais non moins attachant détective Slidell, maintenant retraité et détective privé qui travaille en partenariat transfrontalier avec Ryan (tout est dans tout !); ainsi que sa fille Katy, qui revient transformée de son engagement dans l’armée. Les personnages sont si bien décrits que si on suit Kathy Reichs depuis ses débuts, on a presque l’impression de retrouver de vieux amis !
Comme Kathy Reichs est elle-même anthropologue judiciaire, en Caroline du Nord et à Montréal, elle utilise des détails techniques pertinents qui donnent beaucoup de réalisme à ses histoires. Elle écrit son histoire de façon qu’on se sente impliqué et on a l’impression d’être à ses côtés tout au long de ses péripéties.
Dossiers non résolus est un thriller captivant qui nous garde en haleine jusqu’à la toute fin et qui, en plus, nous offre un regard fascinant sur les méthodes de travail de la police et de la médecine légale.
Résumé :
Revisiter le passé s’avérera le seul moyen de désarmer la menace qui plane.
L’hiver est arrivé en Caroline du Nord et, avec lui, une baisse de la criminalité. Libérée d’un horaire de travail chargé, Tempe Brennan en profite pour passer le plus de temps possible avec sa fille Katy, nouvellement retournée à la vie civile, après avoir quitté l’armée. Mais quand la mère et la fille se retrouvent un soir chez Tempe, elles découvrent une boîte sur le porche arrière. À l’intérieur : un globe oculaire humain fraîchement prélevé.
Les coordonnées GPS gravées dans le globe oculaire mènent à un monastère bénédictin où une découverte tout aussi macabre les attend. Peu de temps après, Tempe examine un cadavre momifié dans un parc d’État, et son niveau de stress commence à monter.
Il ne semble pas y avoir de lien entre les meurtres découverts, mais chacun imite d’une manière ou d’une autre un homicide qu’une Tempe plus jeune avait été appelée à analyser. À tort ou à raison, Tempe se sent ciblée.
L’écheveau, minutieusement mis en scène, pourrait-il être le prélude d’une menace plus directe ? Tempe peine à établir le motif de ces crimes… puis sa fille disparaît.
Cette nouvelle enquête de Temperance Brennan est un récit de vengeance, revisiter le passé s’avérera le seul moyen de désarmer la menace qui plane.