Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Joël de Taurnada Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Il était une fois la guerre 
-Estelle Tharreau  
-Taurnada Éditions, collection Le Tourbillon des Mots
-250 pages
-Thriller psychologique, guerre, trahison 

*Taurnada Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Estelle Tharreau, FB*

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Quel claque ce roman, Estelle Tharreau nous propose une histoire qui nous touche, qui ne laissera personne indifférent.
Sébastien Braqui est soldat, il est spécialisé dans la logistique, au volant de son camion, il effectue différents convois.
Cet homme va être brisé par toutes les horreurs qu’il a vécues, ses faits de guerre dont il a été témoin, lui ont laissé une grosse cicatrice et lorsque en plus l’armée décide de lâcher ses hommes, les laisser faire face à la vindicte populaire, une fois de retour au pays, c’est la goutte de trop pour lui.
S’intégrer dans la vie civile est très difficile surtout lorsque l’on vit avec autant de traumatisme, va-t-il réussir à retrouver une place auprès de sa femme et sa fille ?
Estelle Tharreau nous fait plonger au plus près des événements, au côté de Sébastien, nous vivons l’horreur, ça nous prend aux tripes, nous bouleverse au plus profond de notre être.
C’est difficilement supportable de voir combien la guerre peut détruire la psyché d’un homme, au-delà des possibles blessures physiques, celles psychologiques sont effroyables.
Il y a bien évidemment l’homme qui est détruit, mais il y a également une répercussion sur sa vie de famille, on découvre une cellule familiale complément éclaté.
J’ai trouvé la construction de ce roman très bien faite, à chaque début de chapitre, nous découvrons un compte à rebours, je vous l’avoue, j’avais très envie de découvrir ce qui allait se passer à la fin de celui-ci.
Une fois de plus, Estelle Tharreau m’aura fait passer par une quantité d’émotions différentes, ce roman est percutant, un coup de cœur pour cette lecture coup de poing.


Résumé :
Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite. C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ». Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre. « Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #GUERRE, #TRAHISON, #COUP DE COEUR, #CATHY LG