Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*

- L’autre fille du miroir
- Florence Barbier
- Éditions Librinova
- 183 pages
-Thriller psychologique, filiation, famille

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : 
Son prénom de naissance étant Alison, elle est appelée Alice par ses parents adoptifs. Enfant unique jusqu’à l’âge de 10 ans, Isaure, sa petite sœur, vient troubler l’atmosphère familiale à sa naissance. Ce livre est écrit sous forme de journal intime, il y a peu de dialogue, mais les émotions sont très bien ressenties. Alice adore ses parents, elle cherche par tous les moyens à attirer l’attention de son père. À l’école, elle performe sans aucune difficulté, elle aime apprendre des mots compliqués pour épater son père, elle haït les dimanches, mais ne comprend pas pourquoi. Donc, quand sa petite sœur vient au monde, Alice développe un sentiment de jalousie, elle a l’impression de perdre sa place. À 15 ans, pour se libérer de son mal intérieur, elle va commencer à prendre de l’alcool avec ses amies, fumer la cigarette et se laisser tenter par les drogues douces. Surprise par son père, celui-ci va l’envoyer à l’internat pour lycéens pour rétablir sa mauvaise conduite. Alice a toujours la même question qui lui revient en tête, est-ce que mon père m’aime ? Elle doute puisqu’elle est adoptée, elle pense qu’il préfère Isaure, sa fille biologique. Pour ses vingt ans, Blanche, la mère d’Alice, décide de souligner son anniversaire. Lors de cette soirée, elle rencontre un homme de 30 ans son aîné dont elle aimerait revoir pour une relation durable. À partir de ce moment, l’histoire prend une autre tournure qui m’a bouleversé. J’ai aimé Alice, je l’ai prise en pitié et finalement, j'ai ressenti de la haine pour elle. J'ai aimé sa douceur pendant son enfance, j'ai été émue par sa phase ado, elle cherchait de l'attention, de l'amour et ne savait pas trop comment s'y prendre, et j'ai fini par la détester pour son comportement absurde et inconscient quand elle fréquente l'homme de sa vie pour qui ses sentiments sont, amour, haine et vengeance. Un très bon thriller psychologique, dont le rythme est plutôt lent, mais il ne faut surtout pas arrêter avant la fin. C’est une histoire captivante, hors du commun, dont l’auteure a bien su manié la plume et ce, avec adresse. Pour la finale, nous avons à notre disposition deux fins d’histoire possible, j’ai trouvé l’idée originale. 


Résumé :
Alice, dix ans, est une enfant adoptée singulièrement intelligente, sensible et comblée. Une vie douce, des parents aimants, fins et cultivés qu'elle adore, et une surprise de la vie : la naissance d'une petite sœur, Isaure. Le bonheur est là. Pourtant, au fil du temps puis des années, Alice croit percevoir chez ses parents des changements qui la troublent. Le doute s'insinue en elle. L'atmosphère apparemment lisse semble dérailler dans sa riche famille bourgeoise provinciale, prisonnière des conventions et des apparences. Qu'est-ce qui a changé ? Qui a changé ? Qui ment ?
Thriller psychologique autour des thèmes de la famille, de la filiation et du désir éperdu de reconnaissance et d’amour, L'Autre Fille du miroir propose deux épilogues radicalement différents au lecteur : à lui de choisir la fin qu'il préfère...

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #FILIATION, #FAMILLE, #CAROLE E