Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Actu SF pour ce service de presse*

-L'étoffe dont sont tissés les vents Autour de la Horde du Contrevent d'Alain Damasio
-Alain Damasio, Mélanie Fievet, Antoine St.Épondyle
-Les Éditions Actu SF
-252 pages
-Analyse philosophique, essai, science-fiction

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Une bonne analyse qui m'a permis de bien saisir la pensée de l'auteur Alain Damasio, même si je n'ai pas lu La Horde du Contrevent, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage. Premièrement, parce qu'il m'a donné envie de lire l'œuvre culte, plusieurs éléments m'ont vraiment intrigué afin de vouloir me plonger dans le roman.
Le livre se divise en cinq parties, on débute avec l'Exhorde écrit par Alain Damasio, on y retrouve un prologue qui n'apparaît pas dans le roman culte. La deuxième est Le conte du Ventemps qui apporte une fin alternative au roman culte. La troisième est une nouvelle de Mélanie Fievet dans laquelle elle se permet de penser à une suite à certains personnages. La quatrième est l'analyse philosophique écrite par Antoine St. Épondyle en deux sections, la première Le Monde où il analyse l'origine du monde, le langage et l'univers tandis que la deuxième partie La Vie, il analyse les personnages. La cinquième partie, ce sont les interviews des artistes qui ont travaillaient à des adaptations du roman d'Alain Damasio.
C'est pourquoi, je trouve que ce livre met en lumière le chef-d'œuvre de La Horde du Contrevent, c'est certain qu'après-avoir lu le roman culte, je vais relire cette publication afin de voir si j'ai bien compris toute la portée philosophique de cet ouvrage. 


Résumé :
L'étoffe dont sont tissés les vents est une analyse philosophique de La Horde du Contrevent, le roman culte d'Alain Damasio. Elle est publiée dans cette édition avec deux textes introuvables de l'auteur : Exhorde et Le conte du Ventemps, scènes coupées de La Horde ; ainsi que Steppe Back, la nouvelle de Mélanie Fievet, lauréate du prix fanfiction Folio SF 2015 ; et divers textes complémentaires permettant d'éclairer et d'interpréter cette œuvre incontournable.
La Horde du Contrevent est un ouvrage philosophique et poétique exigeant, qui dépasse de beaucoup le simple roman d'aventure. Cette analyse cherche à en explorer les confins pour en révéler les thématiques et les influences au-delà du récit. L'étoffe dont sont tissés les vents est une proposition de lecture, basée sur les inspirations premières du roman : Spinoza, Nietzsche, Deleuze, entre autres.

Tag(s) : #ANALYSE PHILOSOPHIQUE, #ESSAI, #SCIENCE-FICTION, #MARTINE L