Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Inteforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-La douceur de l'eau
-Nathan Harris
-Éditions Philippe Rey via Interforum Canada
-454 pages
-Roman historique, guerre de sécession, esclavagisme, racisme

*Éditions Philippe Rey*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
On se retrouve, dans cette histoire, aux États-Unis, la guerre de Sécession, vient tout juste de se terminer. C’est également la fin de l’esclavagisme dans ce pays.
Mais il faut savoir que même si l’esclavage n’est plus permis, la mentalité de bien des gens elle, n’a pas changé, et ça deux frères, Prentiss et Landry, le constatent, puisque personne ne veut les engager.
Malgré tout, les 2 frères se cachent et c’est souvent dans la forêt, ils sont encore une fois décidés à y passer la nuit, quand ils sont découverts par George Walker le propriétaire du domaine.
Il est perdu, et les 2 frères acceptent de le ramener chez lui, en remerciement, lui, qui vit sévèrement le deuil de son fils, leur propose de travailler pour lui, en recevant un salaire.
Tout va bien, de beaux liens se créent entre les frères et Georges Walker, du moins jusqu’au retour du fils prodigue, ce qui va changer la donne.
Un roman historique très riche sur l’histoire de la ségrégation américaine et sur l’esclavagiste. Un thème que j’ai eu l’occasion de lire avec d’autres lectures, je peux confirmer que ce roman est d’une très bonne qualité.
Tout y est décrit, l’auteur met également beaucoup d’emphase sur la nature, sur l’entourage, le climat, et tout ce qui entoure cette période historique. On ne peut que constater que beaucoup de recherches ont été faites pour arriver à produire un tel roman.
On espère de tout cœur, que les deux frères vont pouvoir retrouver une vie acceptable, même si ce n’est pas une vie paradisiaque, juste le fait de vivre en toute liberté dans une Amérique assez déchirée et divisée.
Je vous recommande cette lecture si cette période de l’histoire vous intéresse.


Résumé :
Un premier roman époustouflant sur la courageuse alliance entre deux frères noirs affranchis et un fermier géorgien blanc, au lendemain de la guerre de Sécession, dans une société violente et inégalitaire
À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l'émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu'ils s'apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort au combat de son fils Caleb.
Quand George, perdu, accepte d'être guidé par les deux jeunes hommes vers sa maison, il voit en eux un moyen d'apaiser son chagrin et leur propose, contre rémunération, de les aider, lui et sa femme Isabelle, à cultiver leurs terres. Des liens inattendus de confiance se tissent entre ces êtres tourmentés, jetés dans une société qui leur reste inhospitalière, et trouvant refuge dans la quiétude d'une nature luxuriante. Jusqu'au jour où Caleb revient frapper à la porte de ses parents...
En portant un regard moderne sur une période sombre de l'histoire, Nathan Harris signe un roman impressionnant de maturité et de maîtrise. Ses héros, premières victimes de la longue et persistante ségrégation américaine, parviendront-ils à garder espoir, à survivre face au déferlement de bruit et de fureur ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #GUERRE DE SÉCESSION, #ESCLAVAGISME, #RACISME, #LYNDA M