*Je tiens à remercier Les Éditions Main libre pour ce service de presse*
-La femme meurt en juillet
-Mélanie Béliveau
-Les Éditions Main libre
-114 pages
-Recueil de poésie, volonté de vivre, cancer
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Mélanie Béliveau sait très bien que la maladie arrive sans prévenir, elle a accompagné un ami dans un combat contre le cancer du cerveau qui est décédé au début de 2022. Et elle se bat contre le cancer du sein, elle nous partage le combat de sa vie, les étapes, le parcours de soins et de guérison, ainsi que la reconquête de sa féminité et de la suite de sa vie.
Ce recueil est son périple, son combat, son chemin vers la guérison et surtout, c'est une poésie de lumière et d'espoir, un recueil qui dégage de l'amour au centuple. Elle permet de garder notre confiance en cette volonté de vivre et de surmonter n'importe quelle embûche. Je vous le recommande, c'est un baume au cœur.
Résumé :
Ce recueil traite du cancer, de son traitement et des séquelles. Sans détour aucun, la poète fait vivre au lecteur le parcours qui va de la chirurgie jusqu’à sa reconquête de la féminité et de la suite des choses. Ce périple est celui d’une femme en particulier, mais il représente également celui de tant d’autres. Tout y est abordé, parfois très délicatement, parfois crûment.
C’est un livre dur, franc, direct qui permet aussi au lecteur d’assister à la réconciliation de cette femme avec le cancer. Elle recommence à vivre, autrement. Il donne à écouter une voix qui évolue du caractère clinique d’un éclairage trop fort jusqu’aux rayons chaleureux d’un soleil empli d’espoir.